Robert Dutil remet en doute la crédibilité du PQ en matière de développement économique
À la suite du dépôt de la mise à jour économique du ministre des Finances, le député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil affirme constater l’échec économique du gouvernent péquiste et remet en doute sa crédibilité en matière de développement économique, de création d’emplois et de finances publiques.
« Nous avons devant nous un bulletin désastreux du Parti québécois. Après 15 mois de gouvernance péquiste, l’élan économique du Québec est brisé, l’emploi privé est en chute libre, les revenus sont en baisse de 9,4 G$ sur trois ans et les dépenses sont hors de contrôle. Dans les faits, on peut dire aujourd’hui que le Québec n’a plus de budget. Le Parti québécois a volontairement induit les Québécois en erreur en affirmant être en mesure de mieux gérer les finances publiques que le précédent gouvernement et en s’engageant à atteindre le déficit 0 en 2013-2014. Un an et demi plus tard, nous sommes à même de constater son échec. Le gouvernement péquiste s’est trompé de plusieurs milliards dans la projection des revenus et des dépenses de l’État, de même que pour la croissance économique et pour l’atteinte de l’équilibre budgétaire. Clairement, il n’a pas été à la hauteur de ses engagements et il n’a pas su développer l’économie du Québec, créer des emplois et présenter un portrait indépendant et impartial de l’état des finances publiques. Aujourd’hui, il doit réparer les pots cassés et assumer ses responsabilités de gouvernement. Il doit tout mettre en œuvre pour atteindre l’équilibre budgétaire en 2014-2015 et garder le cap sur le déficit 0 au cours des prochaines années », a affirmé monsieur Dutil.
M. Dutil mentionne que dès l’année 2009, après la pire crise économique mondiale, le gouvernement libéral s’était fixé comme objectif de revenir à l’équilibre budgétaire en 2013-2014, et que le Plan de retour à l’équilibre budgétaire a toujours été suivi rigoureusement par les libéraux. À cet égard, lors de son discours du budget à l’automne 2012, le ministre des Finances, M. Nicolas Marceau, s’engageait à respecter le Plan de retour à l’équilibre budgétaire du gouvernement libéral et y allait d’une déclaration solennelle : « J’annonce que le budget sera équilibré en 2013-2014 et les années suivantes. » En avril de cette même année, il s’est rendu à New York et a réaffirmé aux agences de notation son engagement ferme à atteindre l’équilibre budgétaire en 2013-2014. Même en septembre 2013, le ministre Marceau continuait de dire que l’équilibre serait atteint cette année. Selon le député, ce revirement de situation constitue le plus grand recul du Parti québécois.
« La préservation de nos programmes de santé, d’éducation et de soutien à la famille dépend de la capacité d’intervenir de l’État, qui à son tour passe par des finances publiques soutenables à long terme. Aujourd’hui, nous apprenons que le déficit cette année sera de 2,5 G$. Comment en sommes-nous arrivés là? Après un échec aussi retentissant, peut-on vraiment se fier aux prévisions estimant un déficit l’an prochain de 2,1 G$, et en 2015-2016 de 1 G$? Quels sacrifices les Québécois devront-ils faire pour pallier l’incompétence du gouvernement péquiste? » a conclu monsieur Dutil.
