Les Bontés divines : «Payez au suivant» version beauceronne
Parce que pour elles, se réaliser et venir en aide aux gens qui en besoin constituent un mode de vie. Les Bontés divines, un groupe de femmes de la Beauce, se réuni une fois par mois afin d’échanger sur des sujets inspirants, mais aussi pour donner au suivant.
Le concept a d’abord été mis sur pied par l’auteure et conférencière Christine Michaud en 2004. Elle a alors créé un premier groupe d’une dizaine de femmes qui se rencontraient une fois par mois pour échanger, mais aussi «pour nourrir leur vie intérieure», explique Mme Michaud. Depuis, plusieurs autres groupes se sont formés au Québec. L’intention première de ces rencontres? Offrir un temps d’arrêt, une pause dans le quotidien effréné de chacune de ces femmes. Ensuite, est venue d’instinct la volonté de faire le bien autour d’elles.
Un groupe à Saint-Georges
«Je suis allée au lancement du dernier livre de Christine Michaud et j’ai tout de suite été interpelée par son projet des Bontés divines, explique Sabrina Maranda. J’ai su qu’il fallait que je mette sur pied le concept par ici, poursuit-elle. De plus, j’ai particulièrement aimé le film «Payez au suivant» et j’ai toujours voulu faire la même chose dans ma vie.» C’est donc sans tarder que Mme Maranda a créé le groupe des Bontés divines dans la Beauce.
Changer le monde à sa façon
Lors de la première rencontre, en octobre, quatre femmes étaient au rendez-vous. «Maintenant, après quelques mois seulement, nous sommes une douzaine», affirme Mme Maranda. Celle qui a constaté un grand désir de la population de venir en aide aux gens qui en ont besoin souhaite rien de moins que changer le monde à sa façon. «Je suis peut-être idéaliste, mais je crois que chaque petit geste peut contribuer à le faire.»
«Ceux et celles qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde sont en réalité ceux qui le font», disait le célèbre Steve Jobs. Alors, pourquoi pas?
C’est la raison pour laquelle quelques fois par année, les Bontés divines choisissent une cause qui leur tient à cœur. «Nous voulons également nous faire connaître auprès des gens afin que de solliciter notre aide devienne un réflexe dans la population», mentionne Mme Maranda.
L’initiatrice du projet poursuit ainsi : « j’ai passé des moments difficiles dans ma vie. Aujourd’hui, j’ai le goût de rendre le monde meilleur à ma façon. Donner, c’est très gratifiant.»
Le Berceau
Le premier objectif qu’elles se sont donné? Contribuer au bien-être des femmes qui bénéficient de l’aide du Berceau, un organisme communautaire pour les jeunes mères de 25 ans et moins.
En effet, les Bontés divines ont concocté une popote collective afin de remettre des paniers de nourritures pour ces mères. Sauce à spaghetti, soupe, desserts et pâtés à la viande ont été notamment servis. «Nous avons également recueilli plusieurs commandites afin de remettre des cadeaux à ces jeunes mamans», explique Sabrina Maranda.
Prochaine rencontre
La prochaine rencontre des Bontés divines se tiendra le 19 janvier 2014, de 13h à 16h au Jackson Café Lounge.
Pour toutes informations, consultez site facebook Les bontés divines de la Beauce ou communiquez avec la responsable Sabrina Maranda [email protected].
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.