Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une surtaxe sur le bois ne touchera pas la Beauce

durée 15h11
5 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Déjà très affectés par la crise économique et l’effondrement du marché américain, les producteurs de bois doivent encaisser un autre dur coup. Une surtaxe de 10 % sur le bois d’œuvre a été imposée par le Tribunal international de Londres. Cependant, l’Association des producteurs de boisés de la Beauce soutient que la région demeure épargnée par cette décision.

Ce tribunal a imposé récemment une taxe de 10 % sur le bois d’œuvre exporté aux États-Unis. Cette imposition est justifiée par un dépassement des quotas d’exportation par l’Ontario et le Québec découlant de l’entente sur le bois d’œuvre résineux.

Cependant, la surtaxe n’aurait aucun effet direct d’après l’APBB. La région ne bénéficie ni de subventions et ni d’avantages de la grande industrie ne causant aucune concurrence déloyale chez nos voisins du Sud. La surtaxe touche que les scieries québécoises qui bénéficient de conditions dites « très avantageuses des contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF), consentie par le gouvernement sur les terres publiques ».

Évoluant dans un contexte de libre marché et d’économie de marché, les entreprises beauceronnes s’approvisionnent essentiellement dans les boisés privés soit à 30 % de la Chaudière-Appalaches et de 70 % des États-Unis. 
La position de la Fédération
La Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ) s’est dite déçue de cette tuile additionnelle tombée sur l’industrie du sciage. Cette industrie touche des dizaines de milliers de propriétaires de boisés privés. D’après la Fédération, cette décision du tribunal londonien prouve hors de tout doute que l’on doit réformer en profondeur les mécanismes d’attribution et de vente de bois des terres publiques du Québec.

Puisque le régime forestier au Québec doit être renouvelé prochainement, la Fédération invite tous les acteurs du milieu forestier à se concerter. Il faut amorcer des changements qui seront profitables pour l’industrie forestière québécoise.  Un nouveau régime est nécessaire pour être à l’abri des mesures protectionnistes américaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge