Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une surtaxe sur le bois ne touchera pas la Beauce

durée 15h11
5 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Déjà très affectés par la crise économique et l’effondrement du marché américain, les producteurs de bois doivent encaisser un autre dur coup. Une surtaxe de 10 % sur le bois d’œuvre a été imposée par le Tribunal international de Londres. Cependant, l’Association des producteurs de boisés de la Beauce soutient que la région demeure épargnée par cette décision.

Ce tribunal a imposé récemment une taxe de 10 % sur le bois d’œuvre exporté aux États-Unis. Cette imposition est justifiée par un dépassement des quotas d’exportation par l’Ontario et le Québec découlant de l’entente sur le bois d’œuvre résineux.

Cependant, la surtaxe n’aurait aucun effet direct d’après l’APBB. La région ne bénéficie ni de subventions et ni d’avantages de la grande industrie ne causant aucune concurrence déloyale chez nos voisins du Sud. La surtaxe touche que les scieries québécoises qui bénéficient de conditions dites « très avantageuses des contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF), consentie par le gouvernement sur les terres publiques ».

Évoluant dans un contexte de libre marché et d’économie de marché, les entreprises beauceronnes s’approvisionnent essentiellement dans les boisés privés soit à 30 % de la Chaudière-Appalaches et de 70 % des États-Unis. 
La position de la Fédération
La Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ) s’est dite déçue de cette tuile additionnelle tombée sur l’industrie du sciage. Cette industrie touche des dizaines de milliers de propriétaires de boisés privés. D’après la Fédération, cette décision du tribunal londonien prouve hors de tout doute que l’on doit réformer en profondeur les mécanismes d’attribution et de vente de bois des terres publiques du Québec.

Puisque le régime forestier au Québec doit être renouvelé prochainement, la Fédération invite tous les acteurs du milieu forestier à se concerter. Il faut amorcer des changements qui seront profitables pour l’industrie forestière québécoise.  Un nouveau régime est nécessaire pour être à l’abri des mesures protectionnistes américaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge