La Francofête à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches
La quatrième édition de la Francofête du Cégep Beauce-Appalaches se déroulera du 17 au 21 mars. Une série d’activités mettront en valeur la langue française et sa bonne utilisation dans la vie quotidienne.
Dans le cadre des activités de la semaine, la population de la région pourra assister gratuitement au spectacle théâtral «La Souillonne», le jeudi 20 mars, à 14h30 et à 20h à la Salle Alphonse-Desjardins. Il s’agit d’un monologue dramatique de 45 minutes mettant en scène une Franco-Américaine de la Nouvelle-Angleterre interprétée par la comédienne Marie Cormier.
Les étudiants du Cégep pourront participer à différents concours liés à l’utilisation du français dans des activités quotidiennes. Le défi Textos, qui aura lieu le 17 mars, exigera d’eux qu’ils écrivent et corrigent ces petits messages qui s’échangent par millions sur les téléphones intelligents. Ils seront aussi conviés au défi «On connaît la chanson», le mercredi 19 mars, au cours duquel ils devront compléter les refrains de chansons francophones. Ils auront aussi l’occasion de répondre à des questions sur la bonne utilisation du français au football et dans divers autres sports, le vendredi 21 mars.
La dictée à laquelle 300 étudiants se sont soumis l’an passé sera de retour le lundi 17 mars. Les employés ne seront pas en reste puisqu’ils pourront prendre part à la dictée du directeur général, Mario Landry. En soirée, les thèmes du match d’impro des Pissenlits seront inspirés par la Francofête.
Les Coups de cœur littéraires présentés le 18 mars, à 12h15, à l’Entrecours, mettront en vedette des étudiants et employés qui liront des extraits de romans, poèmes, pièces de théâtre et autres textes qui les ont marqués.
« Nous espérons faire prendre conscience aux gens que la bonne utilisation de la langue française peut être amusante, précise l’une des organisatrices, l’enseignante du département d’Arts et Lettres, Linda Deblois. Le message passera sûrement très bien avec les activités ludiques proposées dans le cadre de la Francofête ».
(Source: communiqué)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.