Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Viens te souder au Québec» élargit son plan d’action

durée 08h02
13 mars 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tout comme cela avait été le cas en 2013, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) se joint à des organismes à vocation économique et des entreprises de la région pour aller recruter en France des élèves de formation professionnelle dans des métiers où notre région est en pénurie. Alors que la première mission ne visait que le secteur du soudage, celle de 2014 s’adressera aussi aux futurs techniciens en usinage et électromécaniciens.

La mission, qui a adopté le slogan Viens te souder au Québec, sera présente au Salon de l’alternance et de l’apprentissage de Rouen, les 4 et 5 avril prochain. Une vingtaine d’organismes ou d’entreprises sont impliqués dans le projet. Outre la commission scolaire, ce sont le CIMIC, le Conseil économique de Beauce, Emploi-Québec, le Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud, les CLD de la Nouvelle-Beauce, des Etchemins et de Robert-Cliche, le groupe Canam, Acier Trimax, Manac, Beauce-Atlas, Comact, Boa-Franc, Estampro, Mekanika Usitechnov Industries, Métal Sartigan, Lico et Rotobec. Il est encore temps de se joindre au groupe pour des entreprises qui seraient en besoin de main-d'oeuvre dans les trois secteurs visés.

Des gens qui s’établissent ici

« Notre but est de recruter des personnes sans emploi qui viendront se former ici et s’établiront ensuite dans notre région pour exercer leur métier», nous explique la coordonnatrice de la formation professionnelle et des services aux entreprises de la CSBE, Mme Lily Fournier. Cette dernière fera partie de la mission, tout comme Mme Hélène Latulippe du Conseil économique de Beauce et M. Yves Jacques, conseiller pédagogique au CIMIC. Leur séjour en France vise à recruter des élèves qui suivront des formations en soudage, en techniques d’usinage ou en électromécanique au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Ces élèves profiteront de bourses d’études grâce aux dons versés à la Fondation de la persévérance et de la réussite par les entreprises partenaires du projet.

La mission de l’an dernier a permis d’attirer 18 Français, qui suivent présentement une formation en soudage et seront bientôt des travailleurs dans les entreprises de la région. Selon les employeurs, on n’a pas à craindre que les travailleurs élèves que l’on recrute ne « volent » des emplois à la main-d’œuvre locale. Ce sont en effet des secteurs en pénurie pour lesquels tout ouvrier qualifié peut se trouver un emploi dans notre région.

Pour toute information supplémentaire ou pour obtenir des entrevues, on peut communiquer avec Mme Fournier, au 418 228-5541, poste 2604.

(Source: communiqué)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Ouvert ou fermé à Noël?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui sont fermés ou ouverts pour la journée de Noël. Ouvert - Dépanneurs et certaines petites épiceries - Certaines pharmacies - Salles de cinéma - Restaurants (horaires variables) - Stations-service - Stations de ski. Fermé - Épiceries à grande surface - Succursales de la SAQ - ...

Publié hier à 12h00

L'actualité d'avril — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois d'avril. 15 avril - Municipal Le maire de Saint-Georges s’impatiente face aux retards de l’Autoroute 73 Le prolongement tant attendu de l’autoroute 73 à Saint-Georges a refait surface en fin de séance du conseil de ville, ce lundi 14 avril, alors que le ...

Publié hier à 8h00

L'actualité d'avril — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'avril. 1er avril - Sports et loisirs Une année de record au centre de ski de Saint-Georges Le centre de ski de Saint-Georges enregistre une année record avec 1 686 abonnements de saison vendus, sans compter les billets journaliers. 1er avril - ...

app-store-badge google-play-badge