La manufacture Roméo Laflamme & fils de Saint-Benoît fermera ses portes
La compagnie Roméo Laflamme & fils fermera définitivement ses portes le 9 mai prochain. La manufacture centenaire, qui est une entreprise familiale, a vu le jour plus précisément en 1885.
Au total, ce sont 70 personnes qui perdront leur emploi. La direction de l’établissement a appris la nouvelle aux employés mercredi dernier. Selon le président de l’entreprise, Jimmy Laflamme, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette fermeture, dont la compétition internationale et les nouvelles réalités du marché. Rappelons que la concurrence asiatique qui s’est implantée en Amérique du Nord au début des années 2000 avait fortement ébranlé la manufacture de Saint-Benoît à un point tel que l’entreprise avait failli fermer ses portes. Selon M.Laflamme, les régions ressources ont également fait mal à Roméo Laflamme & fils.
Au cours des dernières années, la compagnie a essayé tant bien que mal de regagner son créneau en se restructurant au niveau opérationnel et organisationnel. Cependant, tout l’argent et les efforts investis dans la relance de l’entreprise n’auront finalement pas porté fruit puisque de toute évidence, les objectifs financiers n’ont pas été atteints.
Par ailleurs, M. Laflamme souligne que la date butoir du 9 mai 2014 pourrait être quelque peu repoussée afin que la compagnie puisse livrer la marchandise à ses derniers clients.
La fermeture de cette entreprise affectera sans doute significativement l'économie de Saint-Benoît.

