Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le congrès de la Fédération des chambres des commerces du Québec s'arrêtera à Saint-Georges en 2010

durée 21h34
16 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après sept années de tentative, la Chambre de commerce de Saint-Georges sera finalement l’hôte du congrès annuel de la Fédération des chambres des commerces du Québec du 1er au 3 octobre 2010. L’annonce de congrès fort important en région a été faite le 16 avril à l’endroit même où auront lieu les principales activités soit au Centre des congrès du Georgesville.

Au total, ce sont 350 congressistes sans compter les conjoints provenant de 162 chambres de commerce au Québec qui se donneront rendez-vous à Saint-Georges.  « Ce sont des retombées majeures pour la région. Au niveau touristique, c’est une excellente nouvelle. C’est le fruit d’un travail de longue haleine. Ce n’est pas seulement le conseil d’administration de cette année qui reçoit ce mérite-là, mais l’administration précédente et la directrice Sabrina Gagné », dit le président du conseil d’administration, Érick Pépin.

La directrice générale, Sabrina Gagné attribue aussi beaucoup de mérite à la collaboration et le soutient de la Maison du tourisme et du Centre de congrès le Georgesville pour l’obtention de ce congrès. L’appui unanime des chambres de commerces de la région de Chaudière-Appalaches a favorisé l’organisation locale d’attirer ce bon coup de filet. La récente accréditation de la Chambre de commerce de Saint-Georges auprès de la Fédération avec ses 500 membres a aussi penché dans la balance. « C’est un événement provincial majeur pour la région de la Beauce », réitère cette dernière.

Un comité organisateur se mettra en branle prochainement afin de tout mettre en œuvre pour la préparation de ce congrès. « On aura besoin de beaucoup de monde puisqu’il s’agit d’un événement à grand déploiement. Tant le conseil d’administration de la Chambre de commerce que nos partenaires qui nous ont aidés activement à monter notre cahier de candidatures. Ils sont appelés à participer au congrès, mais aussi à l’organisation », invite Mme Gagné.

Événement d’envergure
Souvent identifié comme étant le carrefour des gens d’affaires du Québec, ce sommet de la Fédération permet à ses membres de prendre position sur l’avenir du Québec de demain. « Des résolutions politiques très importantes émanent de ce congrès chaque année », explique Mme Gagné.

Pendant plus de trois jours, la Ville de Saint-Georges accueillera le milieu des affaires, les représentants des médias provinciaux et nationaux, les organismes gouvernementaux et paragouvernementaux. Lors de cette occasion, la Fédération y tiendra également son assemblée générale annuelle et y élira ses administrateurs pour la prochaine année. « C’est un grand rassemblement. Cela démontre qu’il y aura beaucoup d’effervescence pendant ses trois jours de congrès », commente la directrice générale.

Promotion de la région
Outre les grands débats et les conférenciers de renom, un nombre d’activités variées devra animer la venue de congrès. D’ailleurs, des activités récréatives, où les conjoints peuvent participer, seront tenues dans le cadre de l’événement tout en faisant la promotion de la région. « Pour nous, c’est un moment important pour faire la promotion de la ville, de ses attraits et de l’offre commerciale. En 2010, ce sera un point majeur pour démontrer tout ce que peut offrir Saint-Georges et la région. Ce sont des retombées majeures pour Saint-Georges et la région », poursuit Mme Gagné.

Un grand congrès pour la communauté
Alain April directeur général du Georgesville de Saint-Georges était heureux de la venue de ce congrès. Chaque année, le Georgesville qui fêtera son 20e anniversaire, reçoit en moyenne entre 30 et 35 congrès de plus de 150 personnes annuellement.

« Si, aujourd’hui, nous sommes un des centres de congrès provinciaux prisé, c’est grâce à des entrepreneurs de la région de la Beauce qui amènent des congrès ici. Qu'est-ce un congrès peut venir faire en région? C’est la force de son bénévolat et de ses intervenants qui vont créer le comité organisateur. Nous on peut déposer un cahier de charge, mais si on n’a personne qui nous représente dans les conseils d’administration pour promouvoir la destination de la Beauce. La Chambre de commerce a vraiment agi comme ambassadeur. Après six ou sept ans, plusieurs auraient décroché », a commenté le gestionnaire du centre.

« Ça prend des ambassadeurs, puisque depuis deux ans, nous avons un nouveau compétiteur qui est Lévis. Lorsqu’un congrès décidait auparavant de venir en Chaudière-Appalaches, on était le seul centre des congrès. Nous sommes maintenant deux centres, donc on doit être encore plus présent, agressif et surtout, avoir le support des gens locaux. On est très heureux de donner tout l’appui possible à la chambre de commerce et aux organisateurs. Bravo d’avoir travaillé au projet assidûment et de l’avoir emmené en région puisque ça joue dur », lance M. April.

M. April croit que cet événement pourra générer 200 nuitées, et ce, pendant deux soirs. « En terme de retombées, on dit qu’un congressiste peut dépenser en région en moyenne 215 $ par jour, estime-t-il.  Si on parle de minimum 350 personnes, ils vont laisser en moyenne 200 $ par jour en retombées économiques dans les stations-service, les restaurants et les centres d’achat »

Par ailleurs, en 2010, près de 80 % du parc immobilier du Georgesville où quelques millions y seront investis dans le cadre du 20e anniversaire du centre des congrès.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge