Les Etchemins lance le projet d’intégration de main-d’oeuvre
Le Carrefour jeunesse-emploi Les Etchemins (CJEE) et le Centre Local de Développement des Etchemins (CLDE) lancent officiellement le projet d’intégration de main-d’œuvre pour la MRC des Etchemins.
Le projet vise à pallier le manque de main-d’œuvre en favorisant la rétention des jeunes dans la région en plus de permettre aux travailleurs en recherche d’emploi de connaître ce qui est disponible en termes de postes dans la MRC des Etchemins.
L’implantation du projet englobe trois axes interdépendants qui devront être réalisés conjointement dans la prochaine année. D’abord, afin d’aider les gens à se trouver un emploi dans Les Etchemins, une nouvelle section Internet sera implantée sur le site web du CJEE (www.cjeetchemins.ca) et d’Etchemins en direct (www.etcheminsendirect.com). Un lien sera également intégré sur le site Web du CLDE. Le public pourra y retrouver une liste complète des entreprises de la MRC des Etchemins, de même que les possibilités de carrière par domaine d’exploitation et par catégorie de profession, ainsi que les offres d’emplois disponibles.
Par ailleurs, l’exploitation et la mise à jour continue de la base de données du programme À vos trousses, qui consiste à faire un suivi auprès des finissants durant leurs études postsecondaires, permettront de faire l’arrimage entre les offres et les candidats disponibles.
Dans un dernier temps, une campagne publicitaire permettra de promouvoir ce nouvel outil tant auprès des entreprises que des travailleurs et des jeunes de la MRC afin de leur démontrer la multitude de possibilités de carrière pour ainsi favoriser la rétention de ces derniers dans la région.
L’initiation du projet découle de l'enjeu relié au manque de main-d’œuvre soulevé par le comité des leaders à la suite des deux dernières assemblées en septembre et novembre 2013. C’est donc à ce moment que la décision d’aller de l’avant dans le projet a été prise afin d’y affecter par la suite les ressources nécessaires.
Ayant tant des objectifs économiques que reliés au soutien à l’emploi, l’implantation du projet d’intégration de main-d’œuvre a pu voir le jour grâce à l’implication financière du CLD des Etchemins via le Fonds de diversification et de développement, ainsi qu’à l'implication financière et la prise en charge de la ressource embauchée par le CJE Les Etchemins.
(Source: communiqué)
