Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canam enregistre un bénéfice moindre pour le premier trimestre

durée 15h53
29 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Réunis au Centre de congrès le Georgesville de Saint-Georges pour son assemblée générale annuelle, les dirigeants du Groupe Canam inc. a annoncé aujourd’hui un bénéfice net de 5,4 M$ pour le premier trimestre terminé le 28 mars comparativement à 7,6 M$ pour la période correspondante en 2008. Ce trimestre reflète bien la situation économique actuelle alors que de gros nuages noirs sont de passage.

Malgré la période difficile qui s’annonce pour la prochaine année, le Groupe Canam demeure bien confiant comme en témoigne le président et chef de l’exploitation de Groupe Canam, Marc Dutil. « Le nuage noir existe, mais la beauté, c’est qu’il est là pour tout le monde. Si on est bien préparé, ça va faire la différence lorsqu’on va en ressortir », pense ce dernier.

Le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de 11 % et s’établit à 184,7 M$ comparativement à 166 M$ au premier trimestre de 2008. Marc Dutil a indiqué que les résultats reflètent la bonne performance de la compagnie dans les secteurs de la construction lourde et des infrastructures.  Les résultats du premier trimestre auraient été semblables à ceux de l’an dernier n’eut été des pertes reliées à des activités périphériques au Mexique, aux États-Unis et en Roumanie.

D’ailleurs, Marcel Dutil, président du Conseil d’administration, a mentionné que Canam se départira à court et moyen terme de ses participations à l’usine mexicaine Canam Romsa qui a fait perdre énormément d’argent depuis 2007. Elle doit assumer 100 % des pertes de l’entreprise, même si elle détient que 35 % de l’usine. Le Groupe Canam abandonnera donc l’aventure mexicaine.

Frais de vente
Les frais de vente et d’administration ont diminué de 1,7 million $ à 18,3 millions $ ou 9,9 % des ventes comparativement à 20 millions $ ou 12 % des ventes pour le trimestre correspondant de 2008. Le bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement (BAIIA) a augmenté de 1,2 million $ pour atteindre 17,2 millions $ ou 9,3 % des ventes comparativement à 16 millions $ ou 9,6 % des ventes l’année précédente. Selon le président et chef de l’exploitation, ces résultats permettent à Groupe Canam de continuer à solidifier son bilan financier. La dette nette s’élève à 55,6 M$ alors que les capitaux propres atteignent 415,8 M$, pour un ratio de la dette nette sur capitaux propres de 0,13.

Un carnet de commandes en baisse
Le carnet de commandes de Groupe Canam totalise 278 M$ au 28 mars comparativement à 313 M$ au 31 décembre 2008 et 308 millions $ au 29 mars. En plus de cette diminution, cela se reflète aussi sur la table à dessins des architectes, le nombre de projets de poutrelles d’acier est en chute libre. Selon Marc Dutil, il s’agit du pire déclin de la poutrelle d’acier et de la structure métallique, heureusement pour la compagnie qu’elle s’est diversifiée au fil des dernières années.  Auparavant, le secteur de la poutrelle d’acier et structures métalliques représentait 85 % du chiffre d’affaires. Ce chiffre atteint désormais 69 %, mais a une valeur plus grande de 100 M$ dans la dernière année. Pour ce qui est des ventes aux États-Unis, où la situation est plus difficile sur le marché très compétitif, cela ne représente que 15 %.

La division Structal-ponts connaît d’ailleurs une croissance remarquable avec déjà près de 41 millions en carnet de commandes. L’an dernier, cette division avait un chiffre d’affaires d’environ 100 M$. Murox devrait aussi connaître une bonne année.

Dividendes et acquisitions
Le conseil d’administration a approuvé le paiement d’un dividende trimestriel de 0,04 $ par action ordinaire le 30 juin 2009 aux actionnaires inscrits le 16 juin 2009. Questionné lors de l’AGA sur les dividendes, Marcel Dutil a souligné que la compagnie allait poursuivre son programme de rachat d’actions ordinaires sous la valeur aux livres de Canam. Cela a eu pour effet de faire grimper la valeur de l’action dans la dernière année. Depuis 2003, la valeur de l’action ordinaire a grimpé de 39 %.

Les liquidités de la compagnie serviront aussi à de possibles acquisitions a évoqué Marcel Dutil. Malgré les temps difficiles, il s’agit là pour Canam d’un moment opportun pour réaliser des acquisitions. «Dans les 24 derniers mois, les sept acquisitions ont grandement aidé le Groupe Canam », nous laissait savoir Marc Dutil.

Groupe Canam inc. est une société industrielle qui exploite 12 usines spécialisées dans la conception et la fabrication de produits et de solutions de construction. L’entreprise fournit du travail à près de 2 600 personnes et est présente au Canada, aux États-Unis, en Roumanie et en Inde, et détient des participations dans des entreprises au Mexique, en France, en Arabie Saoudite, dans les Émirats arabes unis, en Russie et en Chine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge