Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de regroupement accepté à Beauceville et Saint-Georges

durée 08h04
6 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Réunis hier soir en assemblées, les membres des Caisses Desjardins de Saint-Georges et de Beauceville ont entériné le projet de regroupement entre les deux institutions.

Il ne reste plus que l’approbation de l’Autorité des marchés financiers avant que les deux institutions se regroupent dès le 1er janvier 2010. La nouvelle entité se nommera la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière. Elle gérera un actif de 1,5 G$ et réunira quelque 35 000 membres dans les sept places d’affaires de la nouvelle caisse, soit Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Benoît-Labre, Saint-Georges, Saint-Jean de la Lande et Saint-Simon-Les-Mines

Du monde à la messe
À Beauceville, il a fallu se réunir à l’église plutôt qu’à la Polyvalente Saint-François. Il y avait 570 membres présents à cette assemblée de fusion. Il y eu plusieurs interventions marquantes du public tant du côté des pour que des contre. Cependant, les entrepreneurs, Paul Bernard et Jean Champagne, ont fait valoir leurs points en faveur d’une fusion et de laisser les chicanes du passé.

« On est fier de cela. Les gens se sont exprimés. Il y avait des personnes pour et contre et cela a été respecté. On a été transparent et les membres ont décidé. Je suis heureux. On peut les rassurer. On va travailler pour les intérêts de Beauceville qui seront défendus. On vient de regarder pour l’avenir, pour la jeune génération. On vient de se donner une force incroyable pour attirer la main-d’œuvre en région. Ce n’est pas toujours facile », commente le président de la Caisse de Beauceville, Michel Roy.

Au total, 132 personnes ont demandé le vote secret par main levée. Il en fallait 10 de plus pour avoir le ratio. Les personnes en faveur du projet ont levé haut la main, soit 390 personnes. Seulement 46 personnes ont voté contre le projet vu la majorité des électeurs pour le projet.

Une formalité à Saint-Georges
Au Centre de congrès de Saint-Georges, cette assemblée semblait être seulement une formalité pour les dirigeants. Des 147 personnes présentes, 143 se sont prévalus de leurs droits de vote. Il y a eu 117 membres en faveur contre 26 pour un pourcentage de 82 %. Le président Paulo Pépin était visiblement très heureux de la confiance témoignée par ses membres pour ce «projet d'avenir».

Les objectifs
Ce projet résultait d’une réflexion amorcée par chacun des conseils depuis maintenant plus d’un an. Cette union représente pour les deux Caisses une occasion de travailler ensemble à l’essor de la région.

Le regroupement des deux organisations se doit d’offrir une plus grande accessibilité grâce au maintien de l’offre de service sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, les membres continueront de recevoir les services des personnes à qui ils étaient attitrés. Par ailleurs, le nombre de postes sera maintenu. De plus, des opportunités de carrière intéressantes se pointeront pour le personnel d’une nouvelle caisse regroupée qui comprend 180 employés.


À Saint-Georges, les membres ont approuvé la fusion sans trop poser de question comparativement à Beauceville.


Le président, Paulo Pépin, remercie l'appui de ses membres alors qu'on l'apercoit en compagnie de Pierre Morrisette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge