Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Souper des jeunes gens d’affaires inspirant en Nouvelle-Beauce

durée 16h29
14 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le CLD de La Nouvelle-Beauce a fait découvrir ses jeunes entreprises à l’occasion de son 21e Souper des jeunes gens d’affaires le 13 mai dernier au Club de Golf de Beauce de Sainte-Marie. Sous une formule rafraîchissante, les convives ont pu découvrir les nouvelles entreprises créées dans la dernière année et les bienfaits de la formule de mentorat.

Hier, était donc une excellente occasion pour les nouveaux promoteurs de se faire connaître et d’établir des contacts privilégiés. Après des discours protocolaires, les convives ont eu droit à un véritable témoignage sur l’importance du mentorat d’affaires en Nouvelle-Beauce.

Marco Parent du CLD avait comme invités un jeune entrepreneur de 28 ans, Christian Marcoux, et son mentor depuis deux ans, Raynald Rioux des entreprises Finitec Canada de Saint-Lambert et Arcs Millenium Canada. Pendant près d’une vingtaine de minutes, on a pu connaître la petite histoire des deux individus.

Animé par la flamme entrepreneuriale, l’ébéniste a su écouter les conseils de M. Rioux et son instinct. Puis, son entreprise basée à Scott, a connu des progrès fulgurants au cours des deux dernières années. Son chiffre d’affaires a doublé depuis l’an dernier et ses profits ont triplé. Il cherche maintenant à acquérir une nouvelle bâtisse pour son entreprise Christian Marcoux Ébéniste. « La décision la plus rentable pour moi a été de demander le service de mentors du CLD », a confié M. Marcoux.

Depuis deux ans, le jeune entrepreneur a fait un sapré bout de chemin, nous  raconté le chef mentor en Nouvelle-Beauce, M. Rioux. À ses débuts, ce dernier l'a décrit comme étant un homme-orchestre qui jouait de tous les instruments à la fois. Ce jeune homme courait partout à la fois sans savoir tenir un agenda et connaître l’état de ses finances. Par surcroît, il travaillait à raison de 90 heures semaine laissant de côté sa vie sociale et ses loisirs. Avec le temps, il a su se structurer et devenir un entrepreneur plus aguerri. Maintenant, M. Rioux le décrit comme étant un chef d’orchestre. De plus, il a appris à mieux se relaxer et avoir des temps libres. Bref, son salaire aura été de voir cheminer ce jeune homme qui dirige maintenant une entreprise en bien meilleure posture.

Hommage à la jeunesse
Le président du conseil d’administration du CLD de La Nouvelle-Beauce, Roger Plante, a rendu hommage aux jeunes entrepreneurs qui ont démarré leur entreprise dans la dernière année. Il y en avait 42 dans la MRC. Il a donc fait des commentaires élogieux à ces jeunes fonceurs qui contribuent au développement économique et social de la Nouvelle-Beauce. Ils contribuent à perpétuer l’image de fibre entrepreneuriale beauceronne et faire de La Nouvelle Beauce une « région prospère et dynamique ». « Notre région est là pour rester », a lancé le président du CLD.

Les commentaires du directeur de la Caisse Desjardins de Frampton, Mike Byrns, allaient aussi dans le même sens. « Ce souper important qui nous permet de constater le dynamisme exemplaire de notre région. Nous sommes très heureux de constater qu’il y a 42 entreprises démarrées par des jeunes passionnés désirant dépasser leur limite, et ceci, malgré une période de turbulences économiques », a indiqué M. Byrns.

Dès 16 h, les convives ont circulé parmi les kiosques de ces nouveaux entrepreneurs et organismes. M. Byrns a aussi tenu à honorer ces gens qui ont tenu des kiosques avant le souper. « Ils nous ont démontré que la passion est à la base de tous les succès. En vous établissant ici, en exploitant vos talents et votre expertise en Nouvelle-Beauce, vous assurez la croissance de notre région et vous poursuivez la belle mission de développement économique de vos prédécesseurs et dans certains cas de vos ancêtres », rend hommage M. Byrns.

Soulignons que Desjardins était le commanditaire principal de la soirée.

Un souper pour les jeunes
Il y a 11 ans, Denis Sylvain se rappelle lorsqu’il a vu son premier souper en tant que directeur général du CLD. Il voyait alors plusieurs têtes grises à ce Souper des jeunes gens d’affaires alors qu’hier l’on voyait une foule beaucoup plus jeune. Il a donc rendu hommage à sa jeune équipe du CLD qui organise ce souper.

De plus, M. Sylvain a aussi mentionné le potentiel de la région non seulement en termes de dynamisme entrepreneurial, mais aussi de la croissance de sa démographie contrairement à ses voisines. La MRC de la Nouvelle-Beauce présente le meilleur bilan migratoire en ce qui à trait aux 25 à 40 ans et la meilleure croissance chez les 0 à 5 ans, nous informait M. Sylvain.

Régions ressources
Lors de la soirée, les gens ont été invités par le président Plante à appuyer la Charte d’entraide de la Coalition des régions pour l’entraide économique et équitable. Les aides fiscales aux régions ressources affectent toujours les régions centrales, dont la Beauce. Ces lettres seront ensuite envoyées massivement à l’Assemblée nationale.


Denis Sylvain, directeur général du CLD.

Raynald Rioux, Christian Marcoux et Marco Parent lors de la converse pour promouvoir le mentorat d'affaires. L'équipe de la Nouvelle-Beauce est consitué de 9 mentors totalisant 240 années d'expérience en affaires. Avis aux intéressés, La Nouvelle-Beauce est à la recherche de mentors.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié le 3 mai 2025

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge