Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une centaine de propriétaires de boisés demanderont la certification FSC

durée 00h00
22 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce souligne que plus d’une centaine de propriétaires de la Beauce demanderont la certification environnementale de leurs boisés, et ce, sous la bannière FSC (Forest Stewardship Council). De janvier à mai, 900 propriétaires ont été rencontrés dans le cadre de la tournée d’information et de sensibilisation.

Déjà, elle compte 185 préinscriptions de propriétaires désireux d’aller plus loin dans le processus de certification. L’Association comptait certifier au moins 100 propriétaires de boisés en 2009. Soulignons que la tournée s’est soldée jeudi dernier à Saint-Georges devant plus de 150 propriétaires.

Cette certification est une démarche volontaire, et en tout temps. il peut se retirer. Dans un communiqué de presse, la certification FSC pourrait devenir nécessaire pour mettre du bois en marché. L’APBB demande à tous les propriétaires de la Beauce de se tenir informés sur les exigences du programme et de se préparer en conséquence, de façon à pouvoir répondre à la demande de bois certifié à mesure qu’elle évoluera dans le temps. « La certification des boisés privés de la Beauce est incontournable et inévitable », fait valoir le président de l’Association, Marc-Yvon Poulin.

Rappelons qu’un plan d’aménagement forestier (PAF) et les saines pratiques sont deux éléments essentiels de la certification environnementale des boisés privés, fondée sur des principes d’aménagement forestier durable (AFD).

L’APBB croit que grande majorité des 11 100 propriétaires de boisés de la Beauce sont certifiables. Déjà, 5600 d’entre eux ont un PAF. « C’est une question de marché, une question de mise en marché et de protection de nos marchés. La certification, ça doit être libre, et ça doit être simple. Et en tant que producteur, je tiens à dire ceci : la forêt beauceronne est une des forêts les mieux aménagées du Québec. Le certificateur devra en tenir compte », pense M. Poulin.

Formule collective
L’Association agit à titre de mandataire des propriétaires certifiés. Elle vise à instaurer un système convivial et à faible coût. L’on précise que le bois des producteurs certifiés permettra aux autres producteurs de mettre leurs bois en marché. Cette formule collective de financement est basée sur une contribution à même les ventes de bois. Elle sera implantée pour compenser les coûts très élevés du processus de certification.

L’APBB tient à préciser que les dépenses actuelles liées à la certification sont couvertes par une partie du prélevé voté en 2004. Il n’y aura donc aucun déboursé additionnel d’ici 2012. Les propriétaires auront alors à se prononcer en assemblée générale sur le financement des activités de la certification.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge