Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle activité pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’agriculture et l’agroalimentaire

durée 12h50
2 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Dans le cadre de l’activité du Producteur à mon bedon, deux animatrices visiteront les terrains de jeux et les expositions agricoles de la Chaudière-Appalaches au cours de l’été 2009. Leur tâche sera d’expliquer de façon amusante le quotidien des travailleurs en production agricole et en transformation alimentaire, de même que leur contribution à la vitalité de la région.

En tout, les deux animatrices participeront à cinq expositions agricoles et visiteront un total de 33 terrains de jeux. Pour les MRC de La Nouvelle-Beauce, de la Beauce et de Robert-Cliche, les animatrices iront dans 10 municipalités et à l’Exposition du Bassin de la Chaudière et celle de Saint-Honoré.

Les jeunes seront initiés à aux secteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire. Au menu, des jeux sur le travail de l’agriculteur, la transformation alimentaire et les principales productions de notre région.

Ce projet est une première au Québec. Il a nécessité la collaboration des cinq expositions agricoles du territoire, la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, de même que les quatre fédérations régionales de l’UPA.

« Ce projet est une première collaboration entre les expositions agricoles de la région et est le premier projet du genre au Québec », a annoncé le secrétaire de l’Association des expositions agricoles du Québec et de l’Exposition agricole de Montmagny, Benoît Boulanger.

« Ce projet vise à faire reconnaître le travail de ces hommes et de ces femmes qui produisent, transforment et vendent les aliments d’ici et à développer les connaissances sur l’agriculture régionale. C’est un objectif primordial de l’ensemble des intervenants qui ont investi temps et énergie dans le projet », ajoute Martin Odesse, président de l’Exposition du Bassin de la Chaudière.

Finalement, Pierre Lemay, directeur régional adjoint au ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) s’est réjoui de cette activité de sensibilisation. « Nous sommes heureux de l’engouement autour de ce projet. Pour nous, visiter les terrains de jeux permet de sensibiliser les jeunes au travail des agriculteurs et à l’importance de l’achat local ».

Il ajoute qu’« en plus des animations, un cahier d’activités pour les animateurs de terrains de jeux a été produit. Il a été distribué dans plus de 50 terrains de jeux et vise à munir les animateurs d’outils permettant d’amuser les jeunes et de les sensibiliser au secteur agricole et agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches ».

Soulignons que ce projet a été rendu possible par l’implication financière du gouvernement fédéral dans le cadre du programme « Emploi d’été Canada ». 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge