Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie aura son marché public dès cet été

durée 19h01
14 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la demande des consommateurs et des producteurs locaux, un marché public verra le jour à Sainte-Marie. Chaque samedi du 1er août jusqu’au 26 septembre, une quinzaine de producteurs pourront offrir aux consommateurs une variété de produits régionaux dans la cour de l’École Maribel de Sainte-Marie de 9 h à 16 h. Ce projet a été lancé devant les dignitaires, producteurs et la presse ce 14 juillet dernier au centre-ville de Sainte-Marie.
Ce marché public a été initié par Jean-Yves Goulet, un producteur maraîcher de Saint-Frédéric. Le projet s'est réalisé rapidement grâce à l'appui notamment du Centre local de développement de La Nouvelle-Beauce, la MRC de La Nouvelle-Beauce, la Société de développement économique mariverain, le Syndicat de l’UPA de Beauce-Nord et la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, la Fédération de l’UPA de la Beauce et ce, sous la direction de la Direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Les producteurs et le milieu ont investi un peu plus 15 000 $ pour démarrer le projet qui a pris ses racines en mars dernier.

Pour les producteurs locaux, le marché public est une occasion d’avoir un lien direct avec le consommateur. Ce lien profitable leur permet d’offrir leurs produits qui ne se retrouvent pas nécessairement sur les tablettes des supermarchés. « C’est un besoin grandissant d’avoir un contact entre le producteur et le client », lance M. Goulet de la Bleuetière Goulet.  

Beau temps et mauvais temps, les consommateurs pourront circuler de kiosque en kiosque pour réaliser leurs emplettes. De l’animation dont des démonstrations culinaires seront aussi organisées chaque semaine pour divertir la clientèle.

Soulignons que les producteurs ont opté pour l’achat de gazebos plutôt que d’acheter un chapiteau plus coûteux pour les abriter. Le coût de chaque kiosque est assumé par le producteur en plus des frais de location et de la personne qui vendra les biens au marché.

Offert pendant neuf samedis cet été, l’on veut assurer la pérennité du marché. Cependant, la population et les consommateurs devront être du rendez-vous souligne Roger Lamontagne du MAPAQ et membre du comité de coordination. « Plus ils vont appuyer les producteurs, plus on va assurer le retour du marché. La balle est lancée auprès des consommateurs », mentionne ce dernier.

Un plus pour tout le monde
Conseiller en agriculture à la Direction régionale du MAPAQ, André Carrier souligne l’importance d’un tel marché pour la région. « À Sainte-Marie, ça fait longtemps qu’on espérait un marché public. C’est très bon pour la ville, et très bon pour les consommateurs. Ils sont prêts et c’est quelque chose de différent. Les campagnes d’achat local font leur effet. Les gens veulent des produits locaux et ils sont sensibilisés à cela. Les consommateurs veulent manger des produits frais et santé et encourager les producteurs locaux », commente M. Carrier également membre du comité de coordination du marché

« Acheter local, c’est de prendre de meilleures habitudes vers une alimentation santé », ajoute-t-il.

Denys Sylvain directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce a souligné que la cour d’école était l'emplacement idéal pour y implanter le marché. Les jeunes peuvent jouer dans la cour d'école. Par ailleurs, il a aussi mentionné que le CLD se devait d’encourager le marché local.

Listes des propriétaires participants
Donc, quatorze entreprises ont appuyé le projet : Alegria de Stornoway, Bleuetière Goulet de Saint-Frédéric, Casa Breton de Saint-Henri, Chèvrerie Buckland, Fruitière Charlotte et André Morissette de Sainte-Claire, Jardin de l’Orient de Frampton, Jardin des arômes de Pintendre, L’Érable à son meilleur d’Audet, le Verger de Ti-Paul de Saint-Elzéar, Miel de Beauce de Tring-Jonction, Potager de la bergère de Sainte-Hénédine, Potager de la bergère Sainte-Hénédine, Potager Therrien de Saint-Sylvestre, Relais de campagnes de Saint-Lambert-Lauzon et le Verger de Tilly. D’autres producteurs pourraient s’ajouter en cours de route.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié le 3 mai 2025

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge