Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Beauce : Cinq fermes ouvrent grand leurs portes aux visiteurs

durée 11h49
17 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Beau temps, mauvais temps, cinq fermes d’un peu partout dans la région de l’UPA de la Beauce ouvriront leurs portes le 13 septembre prochain de 10 h à 16 h. Les visiteurs pourront découvrir et apprécier l’agriculture régionale, particulièrement dans les secteurs de l’agneau, des bovins de boucherie et des vaches laitières.

« Les agriculteurs sont fiers de rendre disponibles sur les marchés des produits de qualité. Les occasions sont trop rares pour échanger et montrer aux familles de la région notre quotidien et la passion qui nous anime jour après jour. Que ce soit dans les productions laitière, bovine ou autres, il est clair que produire dans la région, c’est vital pour notre économie et c’est un geste durable pour notre environnement », affirme M. Jean-Denis Morin, président de la Fédération de l’UPA de la Beauce.

Cette 7e édition de Portes ouvertes à la ferme permettra à des milliers de personnes en province de visiter tout près de 115 fermes.

Deux installations à visiter à Saint-Gédéon
Une première ferme à Saint-Gédéon ouvrira ses portes. Il s’agit de celle de Stéphane Bédard, Jennifer Rodrigue et leurs enfants de la Ferme Be-Ro SENC. Ces passionnés de l’élevage d’agneaux détiennent un troupeau de 300 brebis. Leur implication dans l’agriculture s’étend aussi à la production maraîchère, de pintades, de canards et bien plus encore. De plus, ils sont présents au Grand Marché de Saint-Georges. La Ferme Be-Ro est située au 199, Rang 4.

Fermes L.C.E. de Saint-Gédéon (432, route de l’Église) accueillera aussi la population. Les gens pourront faire la connaissance de Serge Lachance et Martin Moreau inc. qui opèrent une ferme laitière issue de la fusion de deux entreprises. Elle est constituée de 175 sujets Holstein, dont 100 vaches en lactation. De plus, l’étable est adaptée aux nouvelles techniques de production.

Festival à Saint-Bernard
Jean-Yves et Berthold Goulet de la Ferme Goulaise Inc. à Saint-Bernard (222, Rang Saint-Luc) donnent rendez-vous à la population dans le cadre du Festival à la ferme. L’on pourra voir les vaches de race Suisse Brune.  Il y aura de l’animation, des visites et surtout des dégustations.

À Lambton
Jacques Lapointe et sa famille élèvent des veaux provenant d’un troupeau de plus de 65 vaches de race Angus. Entreprise partenaire de la filière VSC (Viandes sélectionnées des Cantons), la viande produite sous cette appellation répond à des conditions d’élevage spécifiques. Cette ferme est située au 34, Route 108 à Lambton.

Saint-Pierre de Broughton
Gilles et Guy Roy de la Ferme J.M. Roy et fils inc., située au 45, Route rurale 2 à Saint-Pierre-de-Broughton, ont misé sur l’avenir avec une nouvelle construction. Leur troupeau est constitué de 140 vaches, majoritairement de race Ayrshire. Elles ont accès à une stabulation libre et à une salle de traite de 20 places.

Les trajets pour chacune des fermes sont disponibles à l’adresse suivante : portesouvertes.upa.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

Publié le 29 avril 2025

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

app-store-badge google-play-badge