Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Beauce : Cinq fermes ouvrent grand leurs portes aux visiteurs

durée 11h49
17 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Beau temps, mauvais temps, cinq fermes d’un peu partout dans la région de l’UPA de la Beauce ouvriront leurs portes le 13 septembre prochain de 10 h à 16 h. Les visiteurs pourront découvrir et apprécier l’agriculture régionale, particulièrement dans les secteurs de l’agneau, des bovins de boucherie et des vaches laitières.

« Les agriculteurs sont fiers de rendre disponibles sur les marchés des produits de qualité. Les occasions sont trop rares pour échanger et montrer aux familles de la région notre quotidien et la passion qui nous anime jour après jour. Que ce soit dans les productions laitière, bovine ou autres, il est clair que produire dans la région, c’est vital pour notre économie et c’est un geste durable pour notre environnement », affirme M. Jean-Denis Morin, président de la Fédération de l’UPA de la Beauce.

Cette 7e édition de Portes ouvertes à la ferme permettra à des milliers de personnes en province de visiter tout près de 115 fermes.

Deux installations à visiter à Saint-Gédéon
Une première ferme à Saint-Gédéon ouvrira ses portes. Il s’agit de celle de Stéphane Bédard, Jennifer Rodrigue et leurs enfants de la Ferme Be-Ro SENC. Ces passionnés de l’élevage d’agneaux détiennent un troupeau de 300 brebis. Leur implication dans l’agriculture s’étend aussi à la production maraîchère, de pintades, de canards et bien plus encore. De plus, ils sont présents au Grand Marché de Saint-Georges. La Ferme Be-Ro est située au 199, Rang 4.

Fermes L.C.E. de Saint-Gédéon (432, route de l’Église) accueillera aussi la population. Les gens pourront faire la connaissance de Serge Lachance et Martin Moreau inc. qui opèrent une ferme laitière issue de la fusion de deux entreprises. Elle est constituée de 175 sujets Holstein, dont 100 vaches en lactation. De plus, l’étable est adaptée aux nouvelles techniques de production.

Festival à Saint-Bernard
Jean-Yves et Berthold Goulet de la Ferme Goulaise Inc. à Saint-Bernard (222, Rang Saint-Luc) donnent rendez-vous à la population dans le cadre du Festival à la ferme. L’on pourra voir les vaches de race Suisse Brune.  Il y aura de l’animation, des visites et surtout des dégustations.

À Lambton
Jacques Lapointe et sa famille élèvent des veaux provenant d’un troupeau de plus de 65 vaches de race Angus. Entreprise partenaire de la filière VSC (Viandes sélectionnées des Cantons), la viande produite sous cette appellation répond à des conditions d’élevage spécifiques. Cette ferme est située au 34, Route 108 à Lambton.

Saint-Pierre de Broughton
Gilles et Guy Roy de la Ferme J.M. Roy et fils inc., située au 45, Route rurale 2 à Saint-Pierre-de-Broughton, ont misé sur l’avenir avec une nouvelle construction. Leur troupeau est constitué de 140 vaches, majoritairement de race Ayrshire. Elles ont accès à une stabulation libre et à une salle de traite de 20 places.

Les trajets pour chacune des fermes sont disponibles à l’adresse suivante : portesouvertes.upa.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge