Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bilan d’une année chargée à la Chambre de commerce de Saint-Georges

durée 14h49
9 septembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un bilan d’une année chargée à la Chambre de commerce de Saint-Georges
À sa dernière tâche de président, Érick Pépin a livré son billet faisant état de l’année 2008-2009 fort mouvementée pour la Chambre de commerce de Saint-Georges. Les membres ont tenu hier leur assemblée générale annuelle à la Chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.

En plus de l’organisation de nombreuses activités, la Chambre a été frappée notamment par le départ de leur directrice générale, Sabrina Gagné. Cette dernière occupait le poste depuis 10 ans. Puis le 25 mai, René Nadeau a succédé au poste de direction. Comme si ce n’était pas suffisant, la Chambre a perdu le 7 août dernier, l’un de ses fidèles administrateurs, Guy-Claude Morin.


Homme très impliqué dans sa communauté, il est, entre autres titulaire de l’Ordre du mérite de Saint-Georges. Guy-Claude a fortement contribué au rayonnement de la Chambre de commerce de Saint-Georges, notamment pour l’obtention du congrès provincial des Chambres de commerce qui se tiendra ici même à Saint-Georges en octobre 2010. Guy-Claude nous te saluons », indique M. Pépin.

À ses derniers mots comme président, M. Pépin dit avoir apprécié cette expérience inestimable. Il a pu remercier au passage ses collègues qui veillent au grain de l’intérêt des membres de la Chambre. Il a aussi rendu hommage à l’équipe de la permanence qui a tenu le fort en l’absence d’un directeur général.

Une année chargée
Le processus d’accréditation amorcé en 2007 au sein de la Fédération des chambres de commerce du Québec se poursuit à Saint-Georges. M. Pépin a révélé la mise en œuvre d’un plan stratégique pour obtenir le niveau Accréditation avec Distinction. Un plan qui sera achevé au courant de l’année.

De plus, le président Pépin a aussi dressé le portrait des activités tenues par la Chambre au cours de la dernière année. On dénombre plus de 8900 participants aux activités thématiques, aux Midis-Rencontre Desjardins, au Gala de l’entreprise Beauceronne, à l’Encan Promutuel Beauce, les déjeuners Bonjour Méta et à la Foire de l’emploi Beauce-Etchemin. De plus, les Rendez-vous Jet-7 ont été initiés l’an dernier.

Soulignons toutefois que les principales activités de financement, l’Encan et le Gala ont permis d’amasser respectivement l’an dernier 8000 $ et 40 000 $.

Les administrateurs de la Chambre et de ceux de son comité socioéconomique se sont penchés sur quatre dossiers soit l’autoroute, les installations sportives de Saint-Georges, les régions ressources et la campagne, Je vis, j’achète et je donne en Beauce.

Un redressement
L’année 2008-2009 a été aussi été marquée par d’importants ajustements au niveau de l’effectif de ses membres. Les procédures internes de renouvellement et de facturation des cotisations ont été modifiées.  L’ensemble des membres a été passé en revue. Cela a eu pour effet de diminuer le nombre d’entreprises membres à 392 membres. Certaines cotisations à recevoir ont donc été comptabilisées en pertes de revenus pour la Chambre. C’est donc dire que l’organisme a dû essuyer des pertes de 13 955 $. Il y a aussi eu un redressement pour l’année 2007-2008, puisqu’une facture impayée de 3593 $ a refait surface…

Avec ses surprises, la Chambre de commerce a enregistré un déficit dans l dernière année de 22 531 $. Avec le redressement de cette année, le bilan de l’an dernier montre aussi un déficit de 4179 $. Les avoirs de l’organisme sont désormais de 81 215 $ au lieu de 121 294 $ en début de l’exercice. Michel Paquet, le vérificateur stipule toutefois que la Chambre de commerce est en bonne position financière.

Les changements au conseil d’administration
Comme prévu dans les règles de gouvernance de la Chambre de commerce, Érick Pépin a cédé sa place au 1er vice-président Maxim Poulin qui assurera maintenant la présidence.  Le 1er vice-président sera désormais Gilbert Trudeau et le second sera Steeve Poulin. Stéphanie Bernard et Jean-François Maheux conserveront une fois de plus cette année les postes de trésorier et de secrétaire.
Au niveau des administrateurs, quelques changements sont survenus. Trois nouveaux membres soit Marco Gagné de Boa-Franc SENC, Jean-François Morin de Garaga et Benoit Fortin du Restaurant Bar Le Sabreur. Soulignons que le poste d’office des Commerces Place Centre-ville est occupé par Jean-Nil Cloutier. Ce dernier remplace ainsi Guy-Claude Morin comme administrateur de la Chambre.

Pour le reste de la composition du conseil, on ne rapporte aucun changement. Le poste d’office des Commerces du Carrefour St-Georges est occupé par Sylvie Perron. La présidente du Cégep Beauce-Appalaches, Manon Turmel Rémi Fortin, Marc-André Morin et Anne-Marie Rodrigue conservent également leurs postes au sein du conseil d’administration.
Les départs sont France Veilleux, Brigitte Busque et Stéphane Gagnon.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge