Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marimée Bolduc-Jacques veille à la santé de vos pieds

durée 00h00
8 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis peu, la Beauce peut bénéficier des services d’une podiatre et Beauceronne par surcroît. Marimée Bolduc-Jacques a récemment démarré la Clinique podiatrique de Beauce. Originaire de Saint-Joseph, cette dernière souhaitait pratiquer son métier dans sa région natale comblant ainsi un besoin criant.

Après avoir vécu à Trois-Rivières, Québec, Montréal et même New York, elle comptait vraiment s’installer en Beauce. « Je ne suis pas une fille campagne avec de grands espaces verts. C’est dans la Beauce que je pouvais trouver cela », indique la jeune professionnelle de la santé.

Diplômée en médecine podiatrique, la Joseloise a été de la première cohorte de ce programme canadien à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Membre de l’Ordre des Podiatres du Québec, elle a fait son stage de dix semaines à New York au Metropolitain Hospital affilié au College Podiatric Medecine. Elle a assisté à plusieurs opérations, et même des amputations.

La podiatrie demeure toutefois une profession méconnue. «Il existe peu de podiatres au Québec, soutient Mme Bolduc-Jacques. Avec la nouvelle cohorte, il y a à peu près 80 podiatres au Québec. Selon des études réalisées par l’Ordre, on aurait besoin de 450 pour la province. Il y a un grand manque. Les podiatres n’ont pas tendance à s’afficher puisque les listes d’attente sont de deux à trois mois ailleurs à Québec ».

« On est un peu arriéré au Québec, on n’est pas à 100 % reconnu. Certains médecins ne reconnaissent pas notre profession. Cela ne fait que cent ans que la podiatrie est officiellement reconnue dans le monde. Dans l’histoire, les pharaons, Napoléon et Abraham Lincoln avaient leurs podiatres », raconte cette dernière.

Malheureusement, les services podiatriques ne sont pas couverts par l’assurance-maladie. Cependant, certaines assurances personnelles couvrent une partie des frais. D’ailleurs, 80 % des procédures au niveau du pied sont pratiquées par des podiatres aux États-Unis. Même si le Québec a été la première province au Canada à reconnaître la profession en 1974, d’autres provinces acceptent que les podiatres pratiquent des interventions chirurgicales à l’hôpital.  Toutefois, ce genre de limitations incite certains professionnels ayant fait leurs études aux États-Unis de poursuivre leur pratique là-bas au lieu de revenir ici.

Des traitements variés
Cette professionnelle de la santé veut rappeler aux gens que les pieds sont les grands oubliés de la médecine et auprès de la population. « Les pieds, c’est la base dont tout repose », commente cette jeune femme de 24 ans.
La clinique est située au 15582, boulevard Lacroix à Saint-Georges. Mme Bolduc-Jacques y prodigue divers conseils sur la santé et les soins du pied pour les personnes de tous âges, et même les diabétiques. Elle fait notamment l’évaluation du pied et de la posture. Cela peut engendrer de nombreux problèmes de santé soit des migraines, des maux d’articulation et de dos.

Elle peut pratiquer des chirurgies d’ongles incarnés, réaliser les orthèses podiatriques sur mesure et même traiter les entorses de cheville. De plus, bien des gens consultent pour le traitement de verrue, cors, corne, douleurs, coupe d’ongles, champignons, orteils en marteau, épine e Lenoi, pieds plats, des oignons ou des faciites plantaires.

L’importance de bonnes chaussures
Selon Mme Bolduc-Jacques, bien des problèmes de pieds pourraient être évités par le port de chaussures ou d’espadrilles appropriées. « Il faut vraiment trouver chaussure à son pied. Pour cela, il faut en essayer plusieurs et pendant longtemps. On magasine pendant des journées pour une auto, il faudrait magasiner aussi longtemps pour des chaussures », commente cette dernière.

Les gens doivent avoir la bonne pointure tant en longueur, qu’en largeur et en profondeur. Elle invite les gens à se méfier des matériaux, et même du coussinement. « Parfois, elles sont de la bonne longueur, mais le support d’arche n’est pas de la bonne longueur.  Cela peut occasionner des problèmes », avise cette dernière voilà l’importance de bien choisir ses chaussures.

De bonnes chaussures ont aussi une durée de vie limitée. « Les gens ne surutilisent pas leurs pneus, mais les chaussures, ils vont les conserver 2,3 ou même 4 ans. Ce sont des pantoufles et je suis bien dedans, mais elles ne sont peut-être plus bonnes. Oui, ton pied est confortable à l’intérieur, puisque la chaussure s’est agrandie, mais ça n’amène rien à ton pied, aucun confort et aucun contrôle. Il y a beaucoup de prévention à faire au niveau du pied », conclut la jeune podiatre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge