Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bénéfice de 4,4 millions $ pour le troisième trimestre de Canam

durée 08h01
28 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ralentissement économique a atteint les bénéfices nets du  Groupe Canam lors du troisième trimestre de 2009. Elle a pu dégager un bénéfice net de 4,4 millions $ comparativement à un bénéfice net de 15 millions $ au cours de la même période en 2008. Les ventes consolidées du trimestre sont en baisse et ne sont que de 144,7 millions $ par rapport à 218,2 millions $ pour le troisième trimestre de l’an dernier.

Depuis le début de l’année 2009, le Groupe Canam a aussi essuyé une perte de vitesse. Son bénéfice net est de 15 millions $ comparativement à 34,7 millions $ au cours de la période correspondante en 2008. Les ventes consolidées des neuf premiers mois de 2009 ont diminué de 15,8 % pour atteindre 476,2 millions $ comparativement à 565,2 millions $ en 2008.

Malgré l’ampleur du ralentissement affectant la construction commerciale et industrielle en Amérique du Nord, le président et chef de l’exploitation de Groupe Canam, Marc Dutil, fait remarquer que sa compagnie continue à dégager des bénéfices nets et à maintenir un carnet de commandes assez bien garni. Il totalise 290 millions $ au 26 septembre 2009 comparativement à 239 millions $ au 27 juin puis de 313 millions $ à la fin de l’exercice 2008.

 « Le virage stratégique que nous mettons en œuvre depuis quelques années pour renforcer la solidité financière de Groupe Canam et de permettre à la compagnie de tirer avantage de la vigueur des marchés des infrastructures et de la construction lourde donne des résultats concrets », a conclu M. Dutil.

Le BAIIA des neuf premiers mois de l’année 2009 est de 42,5 millions $ ou 8,9 % des ventes comparativement à 63,7 millions $ ou 11,3 % des ventes pour la période correspondante en 2008.

Le conseil d’administration du Groupe Canam a approuvé le paiement d’un dividende trimestriel de 0,04 $ par action le 31 décembre aux actionnaires inscrits le 17 décembre.

Marc Dutil devant la Chambre de commerce
M. Dutil prononcera une conférence ce jeudi midi à l’Auberge Benedict-Arnold de Saint-Georges. Il traitera bien entendu de l’École d’entrepreneurship de Beauce dont il est le président-fondateur. Pour information ou réservation, veuillez communiquer avec la Chambre de commerce de Saint-Georges au 418-228-7879.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge