Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Du producteur à mon bedon » est primé à l’Expostar

durée 09h29
9 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
L’animation Du producteur à mon bedon, dont les terrains de jeux et les expositions agricoles de la Chaudière-Appalaches ont bénéficié à l’été 2009, a reçu l’ExpoStars dans la catégorie éducation agricole. La récompense a été remise aux cinq expositions agricoles de la Chaudière-Appalaches lors du congrès annuel de l’Association des expositions agricoles du Québec (AEAQ), le 30 octobre dernier à Montmagny.

Dans le cadre de ce projet, deux animatrices de terrains de jeux de la région ont fait connaître l’agriculture et l’agroalimentaire à l’aide d’ateliers, d’activités et de quiz à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches. Du Producteur à mon bedon a permis à 7700 enfants d’être sensibilisés aux réalités de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Chaudière-Appalaches. Ils ont pu en apprendre davantage sur les différentes productions agricoles du territoire, le trajet que fait la nourriture du producteur à l’assiette, de même que sur les différents produits sains.

 « Du producteur à mon bedon correspond parfaitement à nos objectifs d’éducation à l’agriculture. Tous les gens rencontrés nous disaient en avoir appris sur l’agriculture régionale, ce dont nous nous réjouissons grandement. C’est un signe que l’activité répond à un besoin, tant dans les terrains de jeux que dans les expositions agricoles», a commenté Patrick Boutin, président de l’Exposition agricole de Beauce.

Pierre Lemay, directeur régional adjoint au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation était visiblement satisfait du succès de ce projet. « Nous sommes très heureux de l’engouement provoqué par le projet et de la récompense offerte aux expositions de notre région », a indiqué M. Lemay.

Du producteur à mon besoin a plus que répondu aux attentes. Le programme a été très en demande au cours du dernier été. « Lorsque nous avions sondé l’intérêt des terrains de jeux au printemps dernier, nous avions estimé à 25 le nombre de terrains de jeux intéressés à recevoir l’activité, précise M. Lemay. Ce nombre est passé à 39 durant l’été .»

D’après une enquête de satisfaction, près de 97% des terrains de jeux veulent renouveler l’activité l’an prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge