Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Université Laval se veut un partenaire de l’économie beauceronne

durée 16h36
17 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Chambre de commerce de Saint-Georges a accueilli ce midi le recteur de l’Université Laval, Denis Brière. Lors de cinquième Midi-Rencontre Desjardins, le recteur et ancien homme d’affaires a prononcé sa conférence « Agir ensemble : développement durable, savoir et économie ». Il s’agissait plutôt d’une invitation lancée aux acteurs socioéconomiques du milieu à poursuivre le développement de la région en partenariat avec cette institution universitaire.

Pendant près d’une heure, le recteur de l’Université Laval depuis 2007, Denis Brière, a donc dressé le portrait global de l’institution qui est maintenant tournée vers le développement durable, la transmission du savoir, l’avancement des connaissances et la contribution au développement du Québec et de ses régions.

M. Brière a souligné à maintes reprises et a même invité les gens à développer des partenariats avec son institution. « L’implication de l’Université Laval est une priorité pour la nouvelle direction. Dans cette approche, notre implication à Québec, dans la région et dans l’Est-du-Québec, est extrêmement importante pour rayonner au niveau national et international », a précisé M. Brière. L’Université Laval, seule université québécoise à être récompensée par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), pour l’excellence de son Profil international.

En quête de nouveaux partenariats, le recteur a parlé brièvement de ce qui distingue la Beauce soit sa capacité d’adaptation, son exceptionnel sens de l’innovation et son dynamisme économique et son entrepreneurship. Lorsqu’on parle de la Beauce est l’endroit où l’entrepreneurship est à son meilleur. L’Université Laval veut se joindre à des gagnants et des partenaires avec qui nous pouvons grandir », a mentionné M. Brière à l’intention des gens d’affaires présents dans la salle.

L’Université Laval a aussi mentionné son lien avec la nouvelle École d’entrepreneurship de Beauce qui verra le jour l’automne prochain. « Nous serons très heureuses de développer un partenariat avec l’École d’entrepreneurship de Beauce. Nous avons eu des discussions. Nous pouvons l’aider jusqu’à une certaine limite. Elle veut garder une certaine indépendance et nous le respectons. Cela fait partie de ce profil entrepreneurial. L’Université Laval est là pour mettre l’épaule à la roue pour aider le développement de cette initiative-là », a réitéré M. Brière.

L’importance de la formation universitaire en région
Par ailleurs, il a parlé de l’offre universitaire en région par l’entremise de son Centre universitaire des Appalaches. Le baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire, un certificat en intervention psychosociale, programme de 2es cycles de maîtrise et de microprogramme en développement des entreprises.

« Nous travaillons pour septembre 2010, un baccalauréat en sciences infirmières pour que nos étudiants et étudiantes puissent poursuivre leur formation. Il faut mentionner la qualité du CUA et il joue un rôle important dans la grande région qu’il dessert. Sa présence permet non seulement d’augmenter l’accessibilité à des formations universitaires qu’elle juge importante pour le milieu, mais également, contrer l’exode possible du capital humain vers les grands centres », mentionne M. Brière.

Il a aussi souligné l’accès à la formation non créditée comme le cours de vente et marketing qui connait selon lui un franc succès. Il a mentionné ses 187 ententes Dec-Bac avec les collèges du Québec dont quatre avec le Cégep Beauce-Appalaches. Cela touche les programmes en soins infirmiers, de génie civil, en administration des affaires et en informatique. « Ces ententes constituent un autre bel exemple de formation qui contribue à la formation d’une main-d'œuvre hautement qualifiée en région tout en permettant aux étudiants d’obtenir leur diplôme d’études collégiales et leur baccalauréat en moins de temps. C’est un retour plus rapide dans leur milieu de travail ou leur milieu d’origine », a lancé M. Brière.

Il a aussi évoqué l’élaboration de trois projets porteurs avec le Cégep Beauce-Appalaches. Un premier volet vise les finances et technologie, l’autre de valoriser les études collégiales et universitaires auprès des élèves du secondaire et ainsi la persévérance scolaire et la réussite des garçons. Le troisième porte sur les stratégies d’apprentissage par projet dans le domaine des sciences et les génies.

Passant du coq à l’âne des différentes réalisations de son université, le recteur a aussi parlé de son équipe de football qui bénéficie d’un stade amélioré. M. Brière a souligné le concept novateur du Groupe Canam pour le développement des estrades stade Peps. La coupe Vanier y sera disputée le 28 novembre prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié le 1 mai 2025

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

app-store-badge google-play-badge