Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modifications au programme des régions ressources: Réactions mitigées en Beauce

durée 16h37
11 décembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le directeur général du Conseil économique de Beauce, Claude Morin, affirme que les modifications apportées au programme des régions ressources sont un pas en avant.  Cependant, ce n’est certainement pas le coup de barre que l’on souhaitait, d’affirmer celui-ci. 

Selon M. Morin, bien que l’on apporte certaines modifications au programme en 2010, les impacts sur les régions centrales seront encore bien réels. Par la suite, l’effet s’estompera graduellement en 2011 et 2012 avant de disparaître en 2013.

Le directeur général du CEB aurait tout de même souhaité que le gouvernement mette un terme à ce programme déloyal.  On aurait dû le remplacer par un programme de soutien aux industries en difficulté plutôt que de cibler des régions.  Malgré tout, M. Morin espère que le gouvernement libéral ira de l’avant avec ces modifications et ne fera pas volte-face, comme il l’a fait il y a moins de deux ans, dans ce dossier.

Denys Sylvain à moitié satisfait
Pour sa part, le directeur général du CLD de Nouvelle-Beauce Denys Sylvain affirme que l’on a réglé le problème à 50%.  Bien qu’il avoue que le gouvernement ait fait un effort, le fait que les entreprises des régions ressources pourront toujours compter sur le crédit d’impôt sur la masse salariale pour les trois prochaines années ainsi que sur un crédit d’impôt à l’investissement, est contraire aux recommandations du Rapport Gagné. M. Sylvain conclut, que, si pour certains le dossier des régions ressources est fermé, pour d’autres, comme lui, on ne ferme jamais un dossier à moitié réglé.

À la MRC et au CLD de Beauce-Sartigan, cette décision confirme l’engagement pris par le député de Beauce-Sud Robert Dutil.  On croit que les modifications permettront de mettre un terme graduellement aux guerres de prix entre les entreprises des régions ressources et celles des régions centrales.

Réactions Chambres de commerce
Pour sa part, la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches va dans le même sens que le directeur général du CEB  affirmant que dans un monde idéal, on aurait dû abolir ce programme.  ON dénonce aussi que le plafond des aides fiscales demeure encore trop élevé.  On déplore le fait que les entreprises des régions ressources puissent combiner les crédits d’impôt sur la masse salariale ainsi que ceux sur les investissements.  Selon l’organisme,  cela constitue un prolongement des effets pervers.

La Chambre de commerce régionale se dit déçue que l’on ait relégué aux oubliettes les recommandations du Rapport Gagné qui invitait le gouvernement à aider les entreprises sous forme de crédit d’impôt à l’investissement plutôt que de maintenir les crédits basés sur la masse salariale.

Enfin, la Chambre de commerce de Saint-Georges qualifie de décevantes les mesures proposées tout en reconnaissant que c’est un pas dans la bonne direction.  Si le gouvernement s’en tient à abolir le programme d’ici 2012, et 2015 pour les régions plus éloignées, elle sera satisfaite, d’indiquer le président de l’organisme Maxim Poulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié le 1 mai 2025

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

app-store-badge google-play-badge