La région devra miser sur la formation de pointe selon Michel Tétrault
Le manque de main-d’œuvre spécialisée est sans contredit un frein à l’économie de la région qui se remet de la crise économique. Le directeur général du Centre local de développement de Beauce-Sartigan, Michel Tétrault affirme que la région se doit d’offrir des formations de pointe et permettre aux employeurs d’offrir des produits novateurs. Ce virage est nécessaire que la région poursuive son essor économique.
Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, recruter la bonne personne est d’une importance capitale pour les entreprises de la région selon M. Tétrault. Il a lancé ce message dans le cadre du lancement de la Foire de l’emploi Beauce-Etchemin tenu hier au Carrefour Saint-Georges.
« Les entreprises seront des plus exigeantes en termes de formation et d’expérience. La région va devoir prendre un virage pour maintenir son économie. Cela devra être basé sur des activités économiques novatrices si elle veut maintenir le rythme et sa position dans l’échiquier du Québec et même de l’Amérique du Nord. Pour cela, il faut compter sur des employeurs avec des produits novateurs », lance le directeur général du CLD.
Seulement 66 % des départs comblés
Selon les perspectives professionnelles, les besoins de main-d’œuvre seront en croissance au cours des prochaines années et non seulement pour la main-d’oeuvre spécialisée. Le marché du travail est en constante évolution avec plus de 32 000 emplois qui seront à pourvoir d’ici 2013, dont 3000 nouveaux emplois. Les 29 000 autres seront dus à des remplacements, et hélas, seulement 66 % de ces départs seront comblés. Rien n’indique aussi que ce problème sera réglé d’ici plusieurs années aux dires de Jacynthe Veilleux, directrice du Centre local d’emploi de Saint-Georges et de Lac-Etchemin qui est la présidente d’honneur de la prochaine Foire de l’emploi.
Mme Veilleux a rappelé plusieurs offres d’emploi ne sont pas comblés présentement tant en Chaudière-Appalaches qu’en Beauce-Sartigan. « Il y avait plus de 175 offres sur le territoire de Beauce-Sartigan et en Chaudière-Appalaches il en a 1386 en date de vendredi dernier sur le système de Placement en ligne. On sait aussi qu’il y a des emplois cachés dans les journaux et ailleurs. Le marché bouge et nous sommes en évolution. Il y a des besoins en remplacement et des offres d’emplois disponibles », mentionne cette dernière.
Hier, Mme Veilleux a aussi insisté sur le fait que la Foire de l’emploi est un évènement cadrant bien selon la mission de son organisation. Celle-ci est de continuer à atténuer les effets de la récession, de soutenir la relance de l’emploi et à plus long terme de contribuer à augmenter le taux d’emploi et la productivité. Emploi-Québec a également comme mandat d’outiller les entreprises et les employeurs afin de leur permettre de relever des défis reliés à la main-d’œuvre. « Chaque jour, l’équipe du CLE de Saint-Georges et de Lac-Etchemin accomplit des gestes concrets. Par exemple, en appuyant les entreprises dans leur gestion des ressources humaines et en soutenant les chercheurs d’emploi en collaboration avec différents partenaires », insiste la directrice du CLE.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.