La Financière agricole du Québec a indemnisé 1 806 entreprises agricoles de la région Chaudière-Appalaches pour une somme de 23,6 M$ au cours de l’année 2009. L’organisme a principalement supporté les producteurs de maïs et de foin. L’été 2009, qui s’annonçait pourtant bien pour les producteurs, a été gâché par la pluie, le temps frais et le manque d’ensoleillement particulièrement au cours des mois de juin et juillet. Ces conditions ont causé des retards de récolte pour toutes les cultures tout en affectant la qualité de certaines récoltes, dont le foin. Globalement, on estime que le rendement a été inférieur à la moyenne.
Précisons que les primes d’assurance récolte sont financées à 60 % par les gouvernements du Canada et du Québec et 40 % par les producteurs.
Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec.
Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre.
Les accusations ont ...
C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage.
L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur.
Cette tornade, dont les vents ont été ...
La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires.
Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du ...