Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richard Busque quitte la présidence du CLD Beauce-Sartigan

durée 08h16
15 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Impliqué depuis huit ans au sein du conseil d’administration du CLD Beauce-Sartigan dont les six dernières années, en tant que président, Richard Busque a quitté ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli. Certes, le président sortant a été applaudi par ses pairs et son successeur, Jean-Guy Jacques à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle tenue hier soir (14 avril) au Centre des congrès le Georgeville.

C’est avec émotion que le président a livré son 6ee et dernier rapport annuel. Je me suis impliqué dans le devenir du CLD dès ses débuts à titre de représentant du milieu de la santé et puis du milieu coopératif. Je me suis alors personnellement engagé à ce que le CLD devienne le bras de développement économique de sa MRC et qu’il occupe sa place au sein de la communauté économique de Beauce-Sartigan. J’ai maintenant atteint mon objectif de collaboration des membres du Conseil et des employés dévoués. Je cède la présidence à mon successeur avec le sentiment du devoir accompli », a indiqué M. Busque.

Avant de laisser la présidence, M. Busque souhaitait ardemment la concrétisation du nouveau fonds de crédits communautaires à l’endroit du démarrage de nouveaux projets sur le territoire. Quatre individus profiteront d’un premier versement afin de partir à son compte. « Le but est atteint et c’est parti sur un bon rythme », confie le président sortant.

De plus, la tenue du futur forum socioéconomique de Beauce-Sartigan lui tenait à cœur. Il en assumera même la présidence le 13 septembre prochain. Finalement, le président a tenu à saluer les grands efforts de réorganisation du CLD Beauce-Sartigan et souhaite la mise à jour des politiques.

Finalement, le président sortant a émis un vœu pieu pour l’organisation de développement économique. « Je voudrais qu’on poursuive notre collaboration avec les autres CLD et qu’on travaille également avec un sentiment de rapprochement avec le CEB (Conseil économique de Beauce). Je pense qu’il ne faut pas avoir peur. Il faut se mettre à l’ouvrage. Nous sommes ici pour aider au niveau économique, nous pouvons travailler ensemble et nous développer rapidement », a conclu le président Busque.

Lors de son mot du président, M. Busque a aussi commenté l’année de consolidation et d’engagement envers du milieu de la part du CLD. Il a d’abord rendu hommage au travail accompli par l’équipe ayant été fort occupée dans une période de l’économie plutôt mouvementée. Dans ce nouveau contexte économique, il a invité les promoteurs et entrepreneurs à la rigueur dans leur plan d’affaires. Le CLD envisage également à hausse en 2010 la limite de financement du Fonds local d’investissement de 35 000 $ à 50 000 $ pour mieux soutenir le milieu des affaires et la création d’emplois. 

Témoignages éloquents
Tout au long de la soirée, M. Busque a reçu d’éloquents témoignages pour son dévouement et son implication dans cet organisme de développement économique. Le préfet, Luc Lemieux, a d’ailleurs pris la parole au nom des maires de la MRC pour le féliciter pour ses six dernières années à la présidence CLD. Par ailleurs, il a ressenti un essor de l’organisme de développement économique ainsi qu’un réel rapprochement et d’une meilleure collaboration avec les élus municipaux et le CLD.

Nouvelle composition du conseil d’administration
Jean-Guy Jacques qui était vice-président assumera désormais la présidence de l’organisme. Il sera secondé par Marcel Drouin, conseiller municipal de Ville Saint-Georges. Guy Dubé demeure le secrétaire trésorier pour la prochaine année. Les maires, François Fecteau (Saint-Georges), Jean-Marc Paquet (Saint-Martin) et Gabriel Giguère (Saint-Côme) représentent le secteur municipal au sein de l’exécutif. Il est complété de la nouvelle venue, Anne-Marie Rodrigue du secteur de la condition féminine et de l’homme d’affaires, Jacques Routhier.

D’autres, changements au sein de la composition du conseil d’administration ont survenu hier en soirée. De nouveaux venus ont fait leur entrée soit du secteur des affaires, Claire Boutin de Saint-Honoré et Suzanne Labbé de Saint-Benoît, René-Yves Desjardins représentant le secteur de l’éducation et Guy-Paul Côté du secteur touristique.

Le mot de la fin est allé bien évidemment à Richard Busque qui a commenté notamment la composition du conseil d’administration. « Nous avons une “saprée” belle relève. C’est une équipe vraiment renouvelée. Avec Jean-Guy, on travaille depuis longtemps à monter une équipe dont on serait fiers tant dans les bureaux qu’au sein du conseil d’administration. Nous avons démontré au cours des deux dernières années la vraie mission du CLD», a conclu M. Busque.

Jacques ira dans la continuité
Jean-Guy Jacques aura donc le mandat de poursuivre à bien le rôle du CLD dans la communauté avec l’aide du conseil renouvelé et de l’équipe d’employés. « Avec la nouvelle équipe, on va essayer d’œuvrer dans la continuité », a souligné brièvement M. Jacques, impliqué depuis fort longtemps au sein du conseil d’administration.

Également, M. Jacques également chef mentor pour le service de mentorat d’affaires a invité les gens d’affaires aguerris de partager leurs expériences avec de jeunes entrepreneurs de la région. Neuf nouvelles dyades ont été formées cette année ce qui porte le total à 15 entrepreneurs mentorés. « Nous sommes en manque de personnes d’expérience pour accompagner nos jeunes entrepreneurs à se lancer en affaires ou encore de continuer ce qu’ils ont amorcé », a lancé M. Jacques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge