Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rendez-vous économique de la FCCQ sur les pénuries de main-d’œuvre

durée 07h30
30 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Fédération des chambres de commerce du Québec s’arrêtera à Saint-Georges le 11 mai prochain dans le cadre de sa tournée des régions. De 7 h 30 à 10 h 30 au restaurant L’Index, ce moment privilégié permettra aux gens d’affaires et à leurs partenaires d’échanger leurs points de vue sur les enjeux associés au recrutement et à la rétention de la main-d’œuvre.

Cette tournée est organisée conjointement par la FCCQ et son partenaire principal, Emploi-Québec et se sont associés à la Chambre de commerce de Saint-Georges afin d’organiser cette rencontre dans la région de la Beauce. 

Ce rendez-vous permettra de cibler des actions concrètes pouvant être prises par les entreprises dans la région afin d’atténuer à court et moyen terme les problèmes de pénuries de main-d’œuvre. Dans un sondage qu’elle a commandé à la fin 2008, la FCCQ a constaté que 84 % des entreprises ont déjà des problèmes de pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou prévoient en avoir à brève échéance.

Par ailleurs, les participants pourront déterminer les mesures qui devraient être apportées ou intensifiées par les services publics (formation, emploi, immigration et productivité). Ainsi, ces gestes devront soutenir les initiatives des entreprises, principalement en matière de formation, de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre de la grande région de la Beauce et des localités avoisinantes.

Lancé en novembre 2008 à Montréal, cette initiative qui vise à aborder la question des pénuries de main-d’œuvre qualifiée au Québec sous forme de colloques réunissant des gens d’affaires de même que des représentants du monde de l’éducation et des gouvernements. Dix régions du Québec ont été visitées jusqu’à présent dans le cadre de cette tournée.

Veuillez prendre note que les places sont limitées.  Pour participer à cette rencontre, communiquez au 418-228-7879 ou par courriel au [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge