Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d’étudiants dans les cégeps québécois, moins en Chaudières-Appalaches

durée 00h00
25 août 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Fédération des cégeps annonçait cette semaine que 152 500 étudiants étaient inscrits dans l’un des 48 cégeps du Québec. Il s’agit d’une hausse de 1,9% en comparaison aux nombres d’inscriptions enregistrées à pareille date l’an passé. Il s’agit de la première hausse significative du nombre d’étudiants au cégep depuis une dizaine d’années, a mentionné dans un communiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Gaétan Boucher.

Alors que plusieurs régions du Québec voient leur nombre d’inscriptions augmenter, la région de Chaudière-Appalaches, qui compte trois cégeps (Lévis, Saint-Georges et Thetford Mines), enregistre une baisse de 6,3%, soit 340 étudiants. Le cégep Beauce-Appalaches (CBA) accueille cet automne 1315 étudiants en ses murs. «Une légère baisse», constate le directeur des études, Denis Rousseau, en soulignant toutefois l’augmentation du nombre d’inscriptions au centre collégial de Lac-Mégantic, qui en compte 170. Cette diminution est liée, selon Denis Rousseau, à la démographie régionale et au nombre décroissant d’élèves provenant de la Commission scolaire Beauce-Etchemin.

La diminution des inscriptions est cependant moins importante que prévue puisque qu’une cinquantaine d’étudiants internationaux, principalement de l’Île de la Réunion, font leur entrée au CBA cet automne. «La baisse serait plus importante si ce n’était des 78 étudiants internationaux qui ont choisi d’étudier au cégep», note le directeur des études, Denis Rousseau. Il affirme vouloir développer l’internationalisation du cégep, puisqu’il s’agit d’une initiative très positive tant pour les étudiants de l’étranger que pour les gens d’ici. «Ça ouvre sur d’autres perspectives», mentionne-t-il.

Dans le réseau québécois, 5O% des étudiants sont inscrits dans un programme préuniversitaire, 46% dans un programme technique et 4% sont en session d’accueil et intégration. Les filles représentent 58% de la population étudiante totale et les garçons 42%. Les données du cégep Beauce-Appalaches, outre la légère baisse d’inscriptions, correspondent assez bien, selon Denis Rousseau, à celles du réseau collégial québécois.


Julie Beaudoin
EnBeauce.Com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge