Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne de sensibilisation pour les CLD

durée 15h10
30 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Quelque 200 représentants des 120 Centres locaux de développement se sont réunis à Québec à l’occasion de leur rencontre stratégique annuelle qui s’est terminée le 30 octobre dernier. Au cours de cette réunion, ils ont rappelé l’importance de maintenir le soutien aux entreprises des régions du Québec.

C’est à la suite de certaines informations qui filtrent que l’inquiétude a commencée à naître au sein des CLD. En effet, le gouvernement du Québec songerait à la possibilité d’apporter une modification importante à la gouvernance en laissant aux municipalités le soin de conserver ou non les CLD. Le développement de l’économie locale pourrait donc être géré par les municipalités. Le financement pour développer l’économie locale serait alors coupé de moitié. Selon l’Association des CLD du Québec (ACLDQ) le maintien des CLD en va de l’intérêt supérieur de l’économie québécoise. L’ACLDQ  interpelle donc les leaders et les entrepreneurs avec le lancement de la campagne de sensibilisation 2.0 Jamais sans #moncld destinée à la population, aux entrepreneurs, aux élus et aux 1 350 professionnels et 3 000 bénévoles du réseau des CLD.

« Jamais sans #moncld est là pour rappeler l’importance de maintenir l’expertise locale, la connaissance des enjeux locaux et la neutralité des décisions par des professionnels. Nous en appelons à la résilience de nos membres. La richesse du Québec passe par les petites entreprises et nous devons continuer de les soutenir », explique Yves Maurais, président de l’ACLDQ.

Depuis plusieurs semaines, l’ACLDQ a multiplié ses représentations auprès des associations municipales et auprès du cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust. Une rencontre est prévue à Montréal lundi afin que ce dernier confirme ses intentions.  

« On ne peut remettre en question l’universalité des services aux entrepreneurs en région. Ça prend des gens compétents et formés pour prendre les meilleures décisions », précise M. Maurais. « Les municipalités et les MRC ont toujours été nos alliée. Nous avons toujours maintenu un partenariat solide et nous souhaitons le maintenir dans ce contexte difficile de négociation des budgets et de la gouvernance. Nous les appelons à affirmer leur soutien pour le maintien des compétences à l’intérieur des CLD pour le développement de la richesse dans leurs communautés », poursuit-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

2 mai 2024

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...