Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce en mode embauche

Chargement du vidéo
durée 16h29
17 novembre 2014
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Voir la galerie de photos

Alors que d’ici 2017, le territoire de la Chaudière-Appalaches devra combler près de 40 000 postes pour répondre à la demande en main-d’œuvre, la Beauce éprouve déjà des difficultés de recrutement qui ralentissent sa croissance économique.

Afin de soutenir les entreprises beauceronnes, l’initiative intitulée « La Beauce embauche » a été mise sur pied pour attirer le plus tôt possible de nouveaux travailleurs dans la région. L’objectif, voir la stratégie marketing qui sera établie au cours des prochains mois, visera à inciter les gens à visiter le site Web de « La Beauce embauche » qui redirigera les chercheurs d’emploi vers le site de « Placement en ligne » d’Emploi-Québec.

Le projet, d’envergure provinciale, cible notamment les endroits où l’offre d’emploi est à son plus faible, dont les régions de Montréal et de la Mauricie. « La Beauce embauche est une campagne qui veut aller chercher les gens en recherche d’emploi et leur faire savoir qu’il y en a de disponible ici et que nous avons une belle qualité de vie en Beauce », explique André Boily, directeur général de la Chambre de commerce de Saint-Georges.

Bien que tous les secteurs d’activité de la région soient affectés par la pénurie de main-d’œuvre, ce sont les entreprises manufacturières qui sont les plus touchées par cette réalité. Selon M. Boily, la situation actuelle est le résultat de plusieurs facteurs, dont les départs à la retraite, l’exode rural, ainsi que la dénatalité.

Interpellé de près par la problématique, Charles Dutil, président et chef de la direction de Manac, a choisi de devenir le porte-parole pour « La Beauce embauche ». Selon l’homme d’affaires, l’entreprise devra combler de nombreux postes au cours des prochains mois. La main-d’œuvre ciblée varie de peu à très expérimentée.

Appel aux entreprises de la Beauce

Les entreprises de la région sont invitées à prendre part à l’initiative en soutenant financièrement « La Beauce embauche ».

« On parle d’une contribution de 2000 $ par entreprise pour financer le projet. Plus il y aura de participants, plus grande sera notre campagne de promotion. Plus il y aura d’habitants dans notre région, au lieu d’avoir un sol démographique négatif, quand cela sera positif, toutes les industries et les commerces pourront en profiter », conclut M. Boily.

Les entreprises intéressées à embarquer dans le projet peuvent contacter Hélène Latulippe au Conseil économique de Beauce, André Boily à la Chambre de commerce de Saint-Georges, ainsi que Jeanne Bizier, directrice au Carrefour Jeunesse-Emploi Beauce-Sud.

Le projet a été établi grâce à la concertation de nombreux acteurs du développement économique de la région, dont la Chambre de commerce de Saint-Georges et le Conseil économique de Beauce. Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, Emploi-Québec, la MRC Beauce-Sartigan, ainsi que les entreprises Clermont Hamel de Saint-Éphrem et Manac Saint-Georges, se sont également joints à l’initiative qui s’attaque à un besoin criant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030, qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, en ...

Publié le 22 juin 2026

L'inflation a atteint 3,2 % en mai au pays

L'inflation a augmenté de 3,2 % d'une année à l'autre en mai au pays, selon Statistique Canada, en hausse par rapport à la progression de 2,8 % observée en avril. L'agence fédérale attribue cette hausse sur un an aux prix élevés de l'essence. L'inflation n'avait pas dépassé 3,0 % depuis la fin 2023 à l'échelle nationale. Au Québec, l'inflation ...

Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était fixé la ...

app-store-badge google-play-badge