Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La relève entrepreneuriale, un défi stimulant sous plusieurs aspects

durée 11h05
21 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le 19 novembre dernier à Vallée-Jonction, en présence d’une trentaine de participants, une rencontre d'information s'est tenue pour stimuler la relève entrepreneuriale.

Cette activité avait pour objectifs de sensibiliser les jeunes adultes à l’entrepreneuriat, présenter la reprise d’entreprise comme un choix de carrière, faire valoir les opportunités et les ressources appropriées auprès des releveurs.

On le sait, la relève entrepreneuriale comporte des enjeux et des défis multiples.  « Ce n’est pas toujours facile de prendre la relève d’une entreprise, mais cela en vaut la peine! » a témoigné un jeune repreneur à cette occasion.  Un deuxième repreneur a renchéri : «On se doit d’être dynamique, engagé, persévérant…  Lorsqu’on y croit, tout est possible. »

Faisant suite à ces témoignages, Maxime Jean, entrepreneur, alpiniste et conférencier, a amené les participants à vivre en images sa propre ascension de l’Everest tout en faisant des parallèles éloquents en lien avec le processus de relève d’une entreprise.  Pour Maxime Jean, chaque embûche devient un défi à relever pour atteindre le sommet.  La réalisation de cet objectif est possible à la condition d’être déterminé, audacieux, et passionné comme il faut l’être à titre d’entrepreneur.

Par ailleurs, le fait d’être accompagné par des professionnels est un gage de succès en ce qui concerne la reprise d’une entreprise.  En effet, le Centre de transfert d’entreprises (CTE) est l’organisme qui offre sur le territoire de Chaudière-Appalaches des conseils et des outils, en l’occurrence, la trousse d’accompagnement Carrière Entrepreneur qui se retrouve dans la section boîte à outils de leur site Internet.  Pour quiconque envisage la carrière de repreneur d’entreprise, la trousse s’avère un instrument incontournable avant de passer à l’action.

Dans un contexte où une vague importante de baby-boomers entrepreneurs partiront massivement à la retraite dans un avenir rapproché, plusieurs opportunités s’offrent dès maintenant aux repreneurs potentiels qui veulent en faire une carrière. 

Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la semaine nationale de la culture entrepreneuriale. Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord, les Centres locaux de développement de Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce ainsi que le Centre de transfert d’entreprises Chaudière-Appalaches sont fiers de s’être associés à la réalisation de cette activité.

Pour information concernant la trousse d’accompagnement, consulter le site web.

Source : Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

19 avril 2024

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...