Souper des jeunes gens d’affaires : Marc-Antoine Cantin présentera son parcours d’entrepreneur hors du commun
Patrick Morissette, président de MAB Profil, Marc-Antoine Cantin, conférencier, Daniel Maheux v-p du CEB, et Claude Poulin, président du Comité organisateur ont dévoilé la programmation cet après-midi.
Outre le président Claude Poulin, le comité organisateur est composé de Catherine Leblanc de Bernier Beaudry, Karine Rancourt des ateliers FLPH, Philippe Pelchat d’Acrylique Le-Bo, Mario Deblois de Deblois-Marquis, Serge Breton de la Banque Nationale et Bastien Lapierre du CEB.
Le président du manufacturier de poêles, fournaise et foyers, SBI, Marc-Antoine Cantin, sera le conférencier du 25e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB). Le comité organisateur a dévoilé la programmation lors d’un point de presse ce 3 septembre aux locaux de MAB Profil de Saint-Georges. Le CEB croit encore raviver la flamme des entrepreneurs beaucerons avec son témoignage dans le cadre de cet évènement présenté le 28 octobre à 17 h 30 au Centre des congrès le Georgesville.
Aux dires des organisateurs, les convives devraient apprécier la conférence de cet entrepreneur dans l’âme seulement âgé de 36 ans. « Il ne faut pas que les gens manquent cela… C’est vraiment exceptionnel comment il est devenu entrepreneur. Ils en auront pour leur argent », insiste le président du comité organisateur Claude Poulin sans dévoiler le punch.
Selon un autre membre du comité organisateur, Bastien Lapierre, affirme qu’il représente le modèle de la nouvelle vague d’entrepreneurs. « Marc-Antoine et son frère sont arrivés dans ce secteur alors qu’il n’avait même pas de poêles à bois chez eux. Puis, ils vont acheter une entreprise de poêles et de fournaises et en ont fait une histoire à succès », insiste ce dernier qui est également commissaire au CEB.
En 1999, Marc-Antoine, comptable agréé, et son frère Jean-François, ingénieur, ont acquis, après des recherches peu communes, l’entreprise Poêles et foyers Drolet. Depuis, Stove Builders International a connu une croissance fulgurante multipliant les acquisitions sur le marché canadien devenant un important joueur sur l’échiquier nord-américain. SBI possède désormais trois usines soit à Saint-Augustin-Desmaures, Lac-Etchemin et La Guadeloupe. Employant plus de 215 employés, l’entreprise commercialise les produits de chauffage résidentiel de sept marques différentes dont la plus connue est nécessairement Drolet. « Mon parcours est un peu drôle de la façon dont mon frère et moi sommes retrouvés dans une entreprise et la faire grossir comme cela. C’est un moyen peu vu pour des gens de notre âge », commente M. Cantin.
Lors du souper, le conférencier sera présenté par l’industriel bien connu, Rolland Veilleux, président et chef de direction du Groupe RGR de Saint-Georges. Il détient un actionnariat minoritaire dans la compagnie SBI.
Raviver la fibre entrepreneuriale
Lors de la conférence de presse, le président de l’entreprise MAB Profil, Patrick Morissette, a révélé pourquoi son entreprise est le commanditaire de prestige de ce souper depuis dix ans. Année après année, il apprécie que cet événement mette en lumière de gens passionnés ayant osé et trimé dur pour réussir en affaires. Ces conférences finissent par ranimer la fibre entrepreneuriale chez les gens d’affaires assistant à ce souper. « C’est une sorte d’adrénaline dont les entrepreneurs ont besoin. C’est en quelque sorte la nourriture de la passion de ces entrepreneurs. Les gens sortent de ce souper avec plus de gaz qu’ils en avaient à leur entrée », partage M. Morissette.
M. Cantin, sans prétention, croit que sa conférence tombe à pic afin d’en inspirer plus le 28 octobre prochain. Il souligne que, d’ici quelques années, le nombre d’entreprises à la recherche d’acheteurs croîtra énormément en raison du manque de relève. Il espère pouvoir démontrer qu’il est possible de réussir sans toutefois bien connaître un produit. « Tu n’as pas besoin d’être ferré dans un domaine ou d’avoir l’idée de génie pour inventer le produit afin d’avoir du succès. Cela a fonctionné dans notre cas et nous ne sommes pas les seuls », estime M. Cantin qui dit être aujourd’hui un professionnel dans son domaine.
Une vitrine pour les jeunes entreprises
Une fois de plus, le Souper des jeunes gens d’affaires donnera la possibilité à de jeunes entrepreneurs ou de nouvelles entreprises de se faire connaître. Cette année, les Équipements d’érablière BHR de Saint-Gédéon, Moulage S.R. et Presti-Bois de Saint-Côme-Linière, Moulures JSD de Saint-Éphrem, Perreault Plastix à La Guadeloupe et Compo-Lame de Notre-Dame-des-Pins. Au fil de la dernière décennie, le CEB a donné une vitrine à 95 nouvelles entreprises sur le territoire lors de ce souper. Aujourd’hui, 84 d’entre elles sont toujours bien en vie surpassant largement le taux de survie des entreprises moyen au Québec.
Lors de cette soirée, notons que la deuxième remise du prix reconnaissance Anne-Marie-Nadeau sera décernée à un jeune diplômé natif de notre région parmi la communauté d’affaires.
Réservez tôt!
Les gens d’affaires sont invités à communiquer le plus tôt possible avec le CEB pour réserver leur place au 418-228-8123. Chaque année, plus de 400 personnes assistent cet événement. Un tarif spécial est instauré pour les 30 ans et moins.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.