Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Citoyens de Beauceville à vos robinets, l’usine de filtration est fin prête!

durée 00h00
11 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’esthétique de 111 000$ (1,4% du projet final) fait jaser. Une magnifique chute, des bancs de parc et un éclairage de nuit qui fait tourner des têtes, la nouvelle usine de filtration de Beauceville sert également d’halte routière. Lors de la porte ouverte qui a eu lieu le dimanche 10 septembre, la première réaction des gens était : « Mais pourquoi tout ça? ». Tout simplement parce que l'usine est entourée d'un secteur résidentiel et qu'il y aura d’autres développements en ce sens dans les prochaines années. De là l’importance d’avoir une belle bâtisse.

Durant la visite, les guides d’Aquatech (opérateur de l’usine) expliquaient que l’emplacement a été choisi en fonction du développement de la ville. « On rejoint un plus grand nombre de citoyens dans le haut de la ville et avec la gravité le bas est aussi bien servi. », explique Paul Morin, Directeur des services communautaires et des communications de la ville de Beauceville.

L’ancienne usine était désuète. De plus, l’usine ne fournissait plus, vu le développement de la ville. En 2004, la proposition de traitement faite par la ville de Beauceville était totalement acceptée par le Ministère de l’Environnement. Le début des constructions de l’usine de filtration a alors eu lieu en mai 2005 et a pris fin mis-avril 2006.

En agissant comme entrepreneur général, la Ville de Beauceville a réalisé des économies de près de 1 M $. Près de 50 contacts ont été donnés à des compagnies beauceronnes. Dans ce nombre, 20 à des entreprises Beaucevilloises valaient près de 2,8M$. Pour les autres, la valeur frôlait tout de même les 400 000$.

Les portes ouvertes de dimanche ont permis aux citoyens d’en connaître davantage sur la filtration de l’eau. « Les gens viennent visiter. Je sais que c’est très technique ce qu’on leur dit ici, mais les gens veulent savoir. », expliquait M. Morin qui a gentiment fait une visite privée pour EnBeauce.com. « Aujourd’hui j’attendais 200 à 250 personnes. Ca fait maintenant une heure que les portes sont ouvertes et j’ai déjà 145 visiteurs d’entrés », Ajoute-t-il. Finalement, à la fin de la journée les organisateurs ont compté près de 400 visiteurs, le double de ce qu’ils attendaient!

Comme tous et toutes ont pu le constater, cette nouvelle usine permet maintenant aux citoyens d’avoir une eau potable de qualité supérieure en quantité non limitée pour la modique somme de 0,90$ par jour pour chaque propriété.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge