La vigueur des investissements est positive en Beauce-Sartigan
Après avoir atteint une période de turbulence économique, la région de Beauce-Sartigan semble se préparer sérieusement à la reprise. En effet, le Conseil économique de Beauce (CEB) constate une effervescence remarquable du niveau d’investissement sur son territoire. Du 15 mai au 15 août, les commissaires industriels ont été impliqués dans 14 dossiers totalisant 33,4 M$ de coût de projet surpassant déjà les statistiques de l’année 2009.
Les commissaires, Claude Morin et Bastien Lapierre ainsi que son président, Jimmy Laflamme, ont voulu propager la bonne nouvelle aux gens d’affaires et à la population ce 23 septembre dernier.
Au-delà des 50 M$
Les dépenses en investissements des 14 principaux projets sont principalement en démarrage et en expansion d’entreprises à raison de plus de 30 millions $, soit le double de l’année dernière. Les investissements s’élèvent de 125 000 $ et plus se trouvent dans tous les secteurs dont majoritairement en produits métalliques ainsi qu’en première et deuxième transformation du bois.
Aux dires de Claude Morin, rien n’indique que les projets d’investissements se poursuivront à cette cadence pendant toute l’année, mais cela demeure très positif. Le niveau d’investissements surpasse les résultats de l’an dernier (26 858 000 $) pourrait avoisiner et même dépasser surpasser les 50 M$ à la fin de l’année. Le cap des 40 M$ d’investissement serait déjà atteint en Beauce-Sartigan selon M. Lapierre.
« Cela va ressembler à nos bonnes années. La moyenne d’investissement au cours des 15 dernières années se situe à 40 millions $ par année », précise le directeur général du CEB.
Soyons prêts à la relance
Malgré ces résultats positifs, le président du CEB était prudent dans ses commentaires. « Si, aujourd’hui, nous publions ces résultats, c’est que nous voulons passer un message positif et motivant à la communauté et à la MRC de Beauce-Sartigan sans pour autant vouloir créer un sentiment, que tout est réglé. La situation de l’économie n’est vraiment pas constante. On nous dit que la récession aux États-Unis est maintenant derrière nous, mais leur taux de chômage à 10 % est élevé et freine la relance. Nous connaissons toujours des hauts et des bas, mais puisqu’actuellement le message est plus positif, pourquoi ne pas le partager », a commenté Jimmy Laflamme.
Aux dires de ce dernier, c’est bon signe de voir les entrepreneurs se prépare à la relance. Selon lui, ils devront être aux aguets afin de profiter d’occasion d’affaires sur les marchés sinon leurs compétiteurs seront prêts. «La dernière récession a permis aux entrepreneurs de réfléchir sur l’avenir des marchés, et ce, sur un horizon de cinq ans. «Dans la forme des projets on voit que c’est la récession et la complexité des marchés qui les ont poussés à faire. Il n’y a pas eu de croissance, nous étions en récession», constate M. Laflamme.
D’autres défis se pointent à l’horizon remarquent, le commissaire Bastien Lapierre dont celui la main-d’œuvre. «De plus en plus, nous voyons des pancartes : nous embauchons. Les besoins en main-d’œuvre sont présents. Ce qui va nous amener différents besoins de formation, etc. Le but de ce matin, c’est surtout de passer le message que tout ne va pas toujours mal. De plus en plus, on voit les notes positives, mais il faut se préparer à cette nouvelle vague », avance Bastien Lapierre.