La Chaudière-Appalaches en quête de modèle pour développer l’Agrotourisme et les circuits courts
Plus d’une cinquantaine de producteurs, d’agents du milieu et de représentants de la Chaudière-Appalaches intéressés par l'agrotourisme, les circuits courts de distribution et l'horticulture participeront à une tournée de divers établissements des Laurentides, de l'Outaouais et de la région d'Ottawa. Cette visite aura lieu les 26 et 27 octobre prochains afin de s'imprégner de nouvelles idées en vue de leurs propres projets d'affaires.
Ce projet est initié par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et de ses partenaires. « Les places offertes pour cette tournée se sont rapidement envolées. C'est dire à quel point l'intérêt des producteurs pour l'agrotourisme et les circuits courts est grandissant, ce dont nous nous réjouissons grandement. Les atouts tirés d'expériences comme celles-là permettent à nos entreprises de se diversifier tout en améliorant leurs façons de faire », a mentionné Renée Caron, directrice régionale de la Chaudière-Appalaches du MAPAQ.
Les intervenants visiteront des entreprises agrotouristiques, des marchés publics ainsi que des kiosques de vente à la ferme. Cette tournée prévoit des arrêts à ces endroits : le marché Atwater (Montréal); le Centre d'interprétation de la courge (Saint-Joseph-du-Lac); les Fromages du verger (Saint-Joseph-du-Lac); Intermiel (Mirabel); la Table champêtre Les Rondins (Mirabel); Potager Eardley (Aylmer); Orleans Fruit Farm (Orleans); Proulx Farm (Cumberland) et ByWard Market (Ottawa).
Partenaires
En plus du MAPAQ, la tournée est appuyée par la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches, ainsi que ses collaborateurs, soit les centres locaux de développement de Lotbinière, de Montmagny et de La Nouvelle-Beauce, la table Goûtez Lobtinière, la Société de développement économique de la région de Thetford, la Société d'aide au développement de la collectivité de Lotbinière et le Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.