Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de la PME : La FCEI louange l’esprit entrepreneurial de la Chaudière-Appalaches

durée 08h49
19 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a profité de la Semaine de la PME pour reconnaître l'importance des dirigeants de PME, et particulièrement ceux de Chaudière-Appalaches, dans le développement économique du Québec. Elle qualifie cette région avec « l’esprit d'entreprise fort avec une économie de plus en plus diversifiée qui s'affirme ».

Selon cette dernière, l'apport des PME permet maintenir la croissance et le développement de la région qui compte 96 % d'entreprises de moins de 49 employés.

« La FCEI regroupe 24 000 PME au Québec (107 000 au Canada) et nous croyons que la Semaine de la PME est une occasion spéciale pour souligner l'importance des petites entreprises au pays », a déclaré Martine Hébert.

« Créer son propre emploi comme travailleur autonome, puis créer des emplois, risquer ses propres économies dans la création d'une petite entreprise, travailler près de 50 heures par semaine, se buter à une bureaucratie omniprésente, cela est le lot de bon nombre de dirigeants de PME. Pourtant, ils assurent le dynamisme économique des quartiers, des villages, des villes et des régions et sans eux, le Québec serait une province encore plus démunie en termes de création de richesse. En cette semaine des PME, exprimons à ces dirigeants d'entreprise le rôle essentiel qu'ils jouent dans la société québécoise et canadienne », a indiqué la vice-présidente.

Saint-Georges a le meilleur esprit entrepreneurial au Québec
En octobre dernier, l’étude de la FCEI « Des collectivités en plein essor : Les villes du Canada les plus dynamiques en matière d'entrepreneuriat » classait la ville de Saint-Georges s'est classée au 1er rang au Québec (9e au Canada). Sa proche voisine, la ville de Thetford-Mines s'est classée en 6e position sur la scène québécoise et au 18e rang au Canada.

Pour la FCEI, il est primordial pour les gouvernements et les municipalités de faire en sorte de redonner le goût aux gens de se lancer en affaires, mais aussi de mettre en œuvre les conditions pour aider ces entreprises à passer le cap de cinq ans d'existence. « Cela se traduit notamment par une diminution de la taxation et de la paperasserie gouvernementale », a déclaré Mme Hébert.

« Il faut tout mettre en branle pour encourager l'entrepreneuriat, un entrepreneuriat fort et vigoureux, source de notre enrichissement collectif », souhaite Mme Hébert.

Notons que la Semaine de la PME est une marque déposée de la Banque de développement du Canada (BDC).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié le 1 mai 2025

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge