IPL de Saint-Damien acheté par Novocap et la FTQ
Lundi dernier, Novacap Industries et le Fonds de solidarité FTQ ont annoncé des investissements respectifs de 32,5 millions $ et de 37,5 millions $ pour l’acquisition de la société IPL de Saint-Damien. Cette transaction permet ainsi le transfert de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de produits en plastiques moulés. Les trois frères Métivier, les actionnaires majoritaires de cette entreprise, transmettent le flambeau de leur société à de nouveaux acquéreurs pour assurer la pérennité de celle-ci.
IPL est une société implantée depuis 71 ans qui emploie près de 900 personnes. Elle exploite quatre usines situées à Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Lazare et Lawrenceville au Québec et à Edmundston au Nouveau-Brunswick. IPL produit des contenants d’emballage et des caisses de manutention destinés aux industries agroalimentaires, forestières, de la gestion intégrée des matières résiduelles, chimiques, pétrochimiques et de la construction. IPL œuvre également au sein des industries du transport, de la défense, de l’acériculture et autres diverses applications industrielles.
« Mes frères et moi avons investi beaucoup dans le développement de cette entreprise, nous sommes très fiers de l’avoir mené aussi loin. Le moment était venu pour nous de vendre l’entreprise, a soutenu Julien Métivier, jusqu’à tout récemment président du conseil de IPL Inc. Nous sommes très heureux que ce soit le consortium Novacap Industries et le Fonds de solidarité FTQ qui en fasse l’acquisition, car ces deux fonds québécois ont à cœur la création d’emplois et le développement des entreprises québécoises et nous sommes sûrs qu’ils sauront poursuivre l’expansion d’IPL. »
La firme d’investissement, Novocap souhaite maintenant poursuivre l’expansion de l’entreprise. « Au cours des 70 dernières années, plusieurs générations de la famille Métivier ont réussi à bâtir une entreprise solide, bien diversifiée, présente à l’échelle nord-américaine avec des centaines de personnes à son emploi. Nous sommes fiers aujourd’hui de prendre une position de contrôle dans cette belle entreprise et de pouvoir contribuer à son expansion. Également, nous sommes heureux de compter sur un partenaire solide comme le Fonds de solidarité FTQ à titre de coactionnaire et de prêteur, pour concrétiser cette importante transaction », a précisé Jacques Foisy, président et associé directeur de Novacap. Depuis 1981, la société d’investissement dit avoir aidé plus d’une cinquantaine de compagnies à accélérer leur croissance et à maximiser leur valeur.
« Résolument axée sur la recherche et le développement, IPL est reconnue pour ses innovations et la diversité de ses produits, possédant des installations et des équipements à la fine pointe de la technologie. Voilà pourquoi c’est avec enthousiasme que nous faisons équipe avec Novacap Industries afin de soutenir la croissance à moyen et à long termes de cette entreprise dynamique. D’ailleurs, un plan d’expansion est envisagé, il pourra se faire de façon organique, soit par l’optimisation de sa production ou par voie d’acquisitions, notamment sur le marché américain», a commenté par voie de communiqué Gaétan Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.