L’UQAR mènera une étude sur les pratiques gagnantes des entreprises de la Chaudière-Appalaches
Cette démarche cadre parfaitement avec les résultats d’une tournée de mobilisation tenue à l’automne 2009. Cette dernière a pour objectif de partager les pratiques gagnantes à l’ensemble des entreprises de la région afin de favoriser l’émergence d’une culture de formation de la main-d’œuvre. « Par cette étude réalisée en collaboration avec l’UQAR, le CRPMT a convenu de prioriser ses actions afin de valoriser l’importance du travail et du capital humain, notamment en valorisant une culture de formation », a déclaré le président du CRPMT, Sylvain Bonneau.
« Avec la collaboration du personnel de la Direction régionale d’Emploi-Québec en Chaudière-Appalaches, l’UQAR sera en mesure d’analyser et d’identifier les entreprises qui investissent dans la formation et le développement des compétences de leurs employés, de faire un relevé des pratiques de formation et de développement des compétences que ces entreprises préconisent ainsi que d’identifier les pratiques qui ont donné des résultats positifs tant au niveau de la performance organisationnelle qu’au niveau de l’attraction et de la rétention du personnel », ajoute M. Bonneau.
En étant associée à cette démarche, l’UQAR mettra à profit ses spécialistes en Chaudière-Appalaches. « Des professeurs en gestion des ressources humaines, en marketing, en gestion de projet et en recherche qui sauront partager leur expertise et recueillir de l’information pertinente dans une conjoncture où les entreprises sont appelées à faire preuve de créativité en matière de pratiques de formation et de développement des compétences », a mentionné le vice-recteur à la planification et aux partenariats pour le campus de Lévis, Robert Paré.
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans les suites de la tournée de mobilisation initiée dans le cadre du Pacte pour l’emploi. Le Pacte pour l’emploi étant la réponse du gouvernement du Québec afin d’identifier des solutions permettant de contrer les problèmes de rareté de main-d’œuvre que vivront les entreprises québécoises et pour maintenir la prospérité de l’économie québécoise. Cette tournée de mobilisation a permis aux participants de partager l’importance de se mobiliser et de travailler ensemble en vue d’assurer la prospérité de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.