Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chambre de commerce et d’entreprises de Bellechasse reconnaît l’apport des entreprises agroalimentaires

durée 14h14
30 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Chambre de commerce et d’entreprises de Bellechasse a tenu sa première soirée reconnaissance aux entreprises le 28 octobre dernier. Un peu plus de 150 convives étaient réunis au Centre socioculturel de Saint-Gervais. Cette soirée a permis de reconnaître l’importance de l’industrie agroalimentaire dans l’économie bellechassoise. Oeuvrant dans les secteurs de la production, de la transformation et de la distribution agroalimentaire, les entreprises récipiendaires font rayonner cette région à travers la province.

En tout, cinq entreprises du territoire de la MRC de Bellechasse et une autre de la MRC des Etchemins ont été honorées par la Chambre. Dans la catégorie « entreprises industrielles », les lauréats sont Exceldor, coopérative avicole de Saint-Anselme, ainsi que la Maison Crowin de Sainte-Rose-de-Watford. Les entreprises « artisanales », la Ferme Cassis et, Mélisse de Saint-Damien, ainsi que Vin artisanal Le Ricaneux de Saint-Charles de Bellechasse, ont été honorées.

La Chambre a également remis des mentions spéciales à deux entreprises qui se distinguent par leurs pratiques axées sur le respect de l’environnement et du développement durable, soit la Coopérative le Mauve de Saint-Vallier et la Ferme Marnie de Saint-Charles.

Chacun des lauréats ont obtenu une capsule vidéo réalisée par Artson Communications de Beaumont et faisant la promotion de leurs entreprises respectives, ainsi qu’une copie du DVD « Bellechasse, du travail et de la belle vie », lancé il y a quelques années par Promotion Bellechasse.

Des bourses pour soutenir les entreprises du coin
La Chambre a octroyé des bourses de 500 $ à trois entreprises de la région sous forme de chèques-cadeaux « J’achète dans Bellechasse ».  Les lauréats sont la Ferme Cassis et Mélisse de Saint-Damien, la Ferme Nadeau-Morissette de Buckland, ainsi que le vignoble « Domaine Belle Chasse SEP », situé à Saint-Charles.

Des hommages
La Chambre a aussi honoré un bâtisseur de l’agroalimentaire bellechassois, soit le fondateur de la Charcuterie Roy de Saint-Anselme, Raymond Roy. Par ailleurs, une vidéo au sujet de l’ancienne Coopérative Agrinove, dont les locaux de Sainte-Claire abritent maintenant l’usine du Groupe Kerry a été présenté lors de la soirée. Cette capsule relatait l’histoire d’Agrinove et son ancêtre, la Coopérative laitière du Sud de Québec. Cette coopérative produisait jadis le Fromage de Beauce, le lait Grand Pré ainsi que les yogourts à boire de marques Jutel et Yourtine.

Soulignons aussi que la Soirée a permis de reconnaître l’apport des producteurs agricoles de la région. Ils étaient réunis sous l’égide de l’Union des producteurs agricoles de Lévis-Bellechasse et sa présidente, Luce Bisson. Le président de la Chambre de commerce, Yvon Laflamme, a d’ailleurs voulu salué la contribution de ceux-ci au développement de l’industrie agroalimentaire régional.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge