Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mélanie Grenier à la vice-présidence de l’Association des bureaux de congrès du Québec

durée 07h30
12 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil d’administration de l’Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) a annoncé la nomination de Mélanie Grenier à titre de vice-présidente de l’organisme. Déléguée commerciale pour le Centre de congrès Le Georgesville et la Maison du tourisme du CLD de Beauce-Sartigan, Mme Grenier a été élue au conseil d’administration de l’Association en avril 2009 et occupe la vice-présidence depuis le 30 août.

Depuis son entrée en poste à titre de déléguée commerciale en 2008, Mme Grenier œuvre sur la scène locale et provinciale afin d’attirer des événements et des congrès d’envergure en Beauce. « Les clients apprécient particulièrement avoir accès à une ressource pouvant les renseigner à la fois sur plusieurs de leurs besoins, allant de l’hébergement aux suggestions d’activités para-congrès, car je représente à la fois Le Georgesville et la Maison du tourisme », a précisé Mme Grenier.

ABCQ
Fondée en 1981, l'Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) est un réseau d'organismes et d'intervenants qualifiés connaissant le marché des congrès, les infrastructures hôtelières et les attraits touristiques de leur territoire respectif. Ces professionnels en tourisme d'affaires voient à la promotion et au développement du tourisme d’affaires sur le territoire de ses membres. L’Association regroupe des offices de tourisme et de congrès de 23 destinations régionales québécoises. Ces offices de tourisme sont accompagnés de membres affiliés, soit des établissements hôteliers actifs sur le marché des congrès. Il s’agit du seul réseau du genre au Canada, il reçoit également la collaboration du ministère du Tourisme.

Des statistiques à la hausse
D’après les statistiques de dépenses directes calculées par l’ABCQ. En 2009, la MRC de Beauce-Sartigan a accueilli neuf congrès et quinze événements divers (tournois sportifs, salons, etc.) de plus de cinquante nuitées pour un total de 669 744 $ en dépenses directes générées par les participants. Ces retombées directes dans l’économie locale seraient davantage élevées en 2010. En effet, on s’attend à une augmentation de près de 20 % des dépenses directes générées par les événements et congrès, selon les dires de Mme Grenier.

Selon l’ABCQ, une nuitée dans un lieu d’hébergement pour un congrès génère des dépenses directes de 216 $ et de 144 $ pour un événement dans une région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié le 5 novembre 2025

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

app-store-badge google-play-badge