Semaine de l’entrepreneuriat : Des participants beaucoup mieux outillés
« Les trois activités ont été très riches en interactions entre les participants et le formateur, ce qui a amené une très belle dynamique de groupe. Le travail de collaboration entre nos trois organismes a permis d’offrir des activités intéressantes et de qualité aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs. Nous souhaitons renouveler l’expérience l’an prochain », a spécifié Guylaine Jacques au CLD de Beauce Sartigan.
Mme Jacques. Cette semaine s’est amorcée le 16 novembre où le Service de la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches offrait une formation sur les techniques de vente. Éric Boisvert, consultant, a prodigué ses meilleurs conseils lors d’une formation d’un jour à 10 participants. Appréciés de ces derniers, ils ont pu se familiariser avec des techniques de vente efficaces pour maximiser les transactions commerciales de leur entreprise.
Le mercredi 17 novembre de 9 h à 12 h, le CLD de Beauce-Sartigan a organisé un atelier d’information sur le démarrage d’entreprises. Cette rencontre visait à expliquer aux futurs entrepreneurs les principales étapes à l’élaboration d’un projet d’affaires. Encore une fois, une dizaine de participants étaient présents. Ils ont notamment pu entendre le témoignage de l’entrepreneur Guillaume Lachance de l’entreprise Sani-brille. En plus de décrire son parcours et de répondre aux questions, il a informé les participants sur l’importance de bien se préparer lorsqu’on se lance en affaires.
Cette Semaine de l’entrepreneuriat à Saint-Georges s’est soldée par un déjeuner-conférence ayant pour thème « Les 10 commandements pour un développement de produits réussi! Tenu le 18 novembre. La conférencière, Geneviève Maltais, gestionnaire de projets Innovation et Designer industriel chez Développement PME Chaudière-Appalaches, a présenté un séminaire express sur la thématique du développement de produits à l’aide de cas réels et d'exemples concrets de produits commercialisés. Cette présentation dynamique et interactive a permis de comprendre, de façon plus simple et pratique, les défis en commercialisation et la nécessité d’une vision plus stratégique du développement de leurs produits et services.
