Le projet éolien du Massif du Sud en audiences publiques dès le 13 décembre
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une première partie de l’audience publique sur le Projet de parc éolien Massif du Sud par Saint-Laurent Énergies inc le 13 décembre à 19 h au Centre communautaire de Saint-Luc-de-Bellechasse, 115, rue de la Fabrique. Elle sera présidée par François Lafond, et ce dernier sera secondé par le commissaire John Haemmerli.
L’audience publique se déroulera en deux parties. La première permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission. Dans un deuxième temps, les gens pourront s’exprimer sur ce projet lors de l’audience publique qui reprendra le 24 janvier 2011, au même endroit. La commission entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.
Les mémoires devront être soumis avant le 20 janvier. Ceux et celles voulant déposer un rapport devront en aviser le BAPE d’ici le 10 janvier prochain.
À partir du 13 décembre, la commission d’enquête disposera d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 13 avril, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.
Où consulter la documentation sur le projet ?
Les documents relatifs au projet sont mis à la disposition de la population à ces endroits :
• Municipalité de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, 4340, rue Principale ;
• Bibliothèque municipale Biblio-Buck, 4340, rue Principale, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland ;
• Bureau de la municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse, 115, rue de la Fabrique ;
• Bureau de la municipalité de Saint-Magloire, 130, rue Principale.
L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, ainsi que dans le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».
Un projet de 350 M$
Saint-Laurent Énergies inc. projette d’y aménager et d’y exploiter un parc éolien d’une puissance de 150 MW de 75 éoliennes de 2 MW chacune. Le parc éolien serait situé majoritairement sur des terres publiques comprises dans le Parc régional du Massif du Sud. Les éoliennes se trouveraient dans les MRC de Bellechasse et des Etchemins. Elles seraient réparties dans les municipalités de la façon suivante : 45 à Saint-Luc-de-Bellechasse, 18 à Saint-Magloire, 8 à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland et 4 à Saint-Philémon.
Le projet prévoit aussi la réfection et la construction de chemins d’accès, la construction de différents bâtiments de service, la mise en place d’un réseau collecteur, principalement constitué de lignes électriques souterraines ainsi que la construction d’un poste élévateur transformant les 34,5 kV produits par les éoliennes en 120 kV pour la ligne de transport d’énergie. Le projet est évalué à 350 M$. La mise en service du parc éolien est prévue pour décembre 2012.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.