Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Même si l 'UPA provincial maintient le blocus, les motoneigistes peuvent toujours circuler

durée 14h38
16 décembre 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La rencontre entre le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, les représentants de la Financière agricole et le président de l’UPA Christian Lacasse, jeudi matin, a permis de faire progresser les négociations, mais pas suffisamment, pour lever le blocus des sentiers de motoneige.  Le ministre Laurent Lessard a laissé entendre qu’il serait prêt à faire quelques compromis tout en s’en remettant à la Financière agricole pour apporter les solutions. 

Maintient du blocus ou non ?
Le président de l’UPA de la Beauce, Jean-Denis Morin, précise que l’organisme tiendra un conseil général téléphonique, vendredi, en soirée.  On statuera entre autres si l’on maintient ou non le blocus dans la région. Interrogé sur le fait que peu d’agriculteurs ont appliqué le mot d’ordre sur son territoire, M. Morin avoue que la réponse est plutôt tiède actuellement et que c’est pourquoi on va soulever le point lors de ce conseil.

Impact sur les sentiers
Pour sa part, le vice-président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et responsable de la région Chaudière-Appalaches, Dany Quirion, affirme que les sentiers de motoneige dans la région 12 sont accessibles dans une proportion de 45 %, 20% sont fermés en raison du fait qu’il n’y a pas assez de neige ou les lacs ne sont pas gelés alors que 35 % font l’objet d’un blocus des agriculteurs.  Sur le territoire de la Beauce, les sentiers où les conditions climatiques le permettent sont ouverts dans une proportion de 75 à 80 %.

Lorsque l’on visualise la carte des divers tronçons sur le site de l’ATR de Chaudière-Appalaches, l’on constate que quelques sentiers dans la région sont fermés en raison des moyens de pression de l’UPA dont un entre Saint-Georges et Beauceville, un sentier local à Saint-Odilon, deux en Nouvelle-Beauce soit à Sainte-Marguerite et Saint-Elzéar.  Cependant, un motoneigiste peut très bien se rendre de Saint-Georges jusqu’à Saint-Pamphile en passant par Saint-Cyprien ou encore se diriger vers Thetford-Mines, où le blocus ne tient pas la route dans ce secteur.

Les motoneigistes renouvèlent leur carte de membre
Le blocus a tout de même fait mal à l’industrie, souligne Dany Quirion.  « On a perdu presque tout le marché de l’Europe pour la prochaine saison.  On se réjouit en contrepartie que les motoneigistes de la région Chaudière-Appalaches aient très bien compris l’importance de renouveler leur carte de membre ».  M. Quirion note que, « malgré les menaces qui ont plané au-dessus de la prochaine saison, on a vendu autant de cartes de membre que l’année dernière, à pareille date .  C’est excessivement important puisque les clubs de motoneige vendent 80 % de leur membership  lors de cette période », souligne le vice-président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

M. Quirion invite tout de même les motoneigistes à visiter le site de l’ATR Chaudière-Appalaches. Ils seront en mesure de constater les sentiers qui sont ouverts et fermés et ainsi se créer leur propre circuit pour se rendre à destination. Voici d’ailleurs le lien pour se rendre sur cette carte.

 http://www.chaudiereappalaches.com/sentiers-motoneige-quebec/cartes-des-sentiers.cfm

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Hydro-Québec présente un bénéfice net plus élevé de 30%

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié à 8h00

Francis Bélanger élu préfet de la MRC Beauce-Sartigan

Lors de la séance régulière du conseil de la MRC de Beauce-Sartigan tenue le 26 novembre, Francis Bélanger, maire de Courcelles-Saint-Évariste, a été élu préfet. « Je remercie sincèrement mes collègues, maires et mairesses, pour la confiance qu’ils m’accordent. Ensemble, nous travaillerons de façon concertée afin d’améliorer la qualité de vie, ...

Publié hier à 11h00

Élection du préfet et de sa suppléante à la MRC des Etchemins

Le nouveau Conseil des maires de la MRC des Etchemins s’est réuni pour une première séance mercredi soir, amorçant ainsi son mandat. La rencontre a été marquée par l’élection de la nouvelle préfecture et l’adoption du budget 2026.  Ainsi, Christian Chabot a été élu préfet par acclamation et Rachelle Goupil a aussi reçu l’appui de ses pairs, ...

app-store-badge google-play-badge