Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaz Metro aménagera une nouvelle conduite à Beauceville

durée 10h33
19 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La conduite de gaz naturel actuelle liant l’usine Agropur de Beauceville présente des fuites alors que celle-ci traverse la rivière Chaudière. Alors que les fuites ne présenteraient aucun danger de contamination et de pollution pour la rivière, Gaz Metro procédera tout de même à la construction d’une nouvelle conduite de gaz naturel d’ici la fin de février.

Un technicien du réseau de distribution a découvert la fuite en novembre dernier qui se trouvait sous la rivière Chaudière. Le niveau de pression de gaz naturel a été réduit de six fois pour contrôler la fuite et poursuivre l’alimentation du client. « Les fuites résiduelles sont contrôlées, stables et faibles. Nous allons régler la situation d’ici quelques semaines, et ce, de manière permanente », rapporte la porte-parole de Gaz Metro, Audrey Giguère.

D’ici quelques semaines, Gaz Metro aura toutes les autorisations nécessaires pour réaliser l’aménagement d’une nouvelle conduite d’acier de quatre pouces de diamètre. « Nous sommes très contents de la rapidité du processus. Il nous manque que deux permis pour aller de l'avant », note la porte-parole.

Cette nouvelle conduite de 450 mètres sera située à une centaine de mètres plus au sud de celle corrodée. Une foreuse unidirectionnelle effectuera les travaux à trois mètres sous le lit de la rivière. L’ancienne conduite sera condamnée sous la rivière lorsque les travaux une fois complétés. Bien sûr, les coûts occasionnés par ce remplacement seront assumés entièrement par Gaz Metro.

L’enjeu n’est pas environnemental puisque les risques de contaminations sont réduits à néant. « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter à ce sujet. Le gaz naturel, c’est bien fait, en raison qu’il est insoluble. Il ne contamine pas les berges. Étant plus léger que l’eau, le gaz finit par se dissiper dans les airs », assure Mme Giguère.

Gazoduc Vallée-Jonction/Thetford Mines
Le projet de prolongement du réseau gazier pour lier les communautés de Vallée-Jonction à Thetford Mines suit, son cours normal nous apprend, Mme Giguère. Le 13 décembre dernier, le gouvernement de Stephen Harper a annoncé un investissement de 18,1 millions $ sur deux ans pour procéder au gazoduc. Gaz Métro, le principal distributeur de gaz naturel au Québec contribuera à la hauteur de 6,6 millions $ pour ce projet de 24,7 millions $. Au plus tôt, la région devrait être desservie en 2012.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge