Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise des investissements manufacturiers dans Robert-Cliche

Chargement du vidéo
durée 17h06
23 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voir la galerie de photos

Les dirigeants des 109 entreprises manufacturières de Robert-Cliche semblent avoir repris confiance en l’économie. C’est du moins ce qu’estiment les dirigeants du CLD de Robert-Cliche. Au cours de l’année 2010, ces entrepreneurs ont investi 16 M$ à l’intérieur de leur usine, soit une hausse de 57 % comparativement à 2009. D’ailleurs, ces mêmes entrepreneurs estiment qu’ils investiront 18 M$ en 2011.

Création d'emplois
Selon les données recueillies auprès de ces entreprises, il s’est créé 70 nouveaux emplois dans le secteur manufacturier en 2010 soit une augmentation de 2,1 %. L’année 2011 s’annonce prometteuse alors que l’on estime que celles-ci procéderont à l’embauche de 161 nouveaux travailleurs. D’autre part, les ventes manufacturières à l’extérieur du pays ont poursuivi leur dégringolade passant de 31 à 21 %. En contrepartie, les ventes dans les autres provinces canadiennes ont fait un bond de 15 à 21 %.

Inquiétudes
S’il y a un point qui inquiète la direction du CLD de Robert Cliche, c’est le fait que les sièges sociaux de 17 des 109 entreprises de Robert-Cliche ne sont pas situés sur le territoire de la MRC. Ces filiales donnent de l’emploi à 1539 personnes, soit 46 % de tous les emplois manufacturiers dans Robert-Cliche. « Cette situation accentue notre vulnérabilité », insiste le président du CLD de Robert-Cliche André Spénard. C’est pourquoi le CLD compte rencontrer les présidents de ces entreprises hors territoire en 2011 afin de connaître leurs besoins pour leurs usines en Robert-Cliche et favoriser la venue d’investissements sur le territoire.

Résultats de quelques fonds
Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, le CLD Robert-Cliche a donné les résultats de tous ses fonds et mesures de soutien. Du nombre, le Fonds local d’investissement a injecté 703 000 $ en prêt à l’intérieur de 15 entreprises. Cet argent a permis à ces entrepreneurs d’investir une somme globale de 4,8 M$ et de créer ou de maintenir 222 emplois. Pour sa part, le Pacte rural a soutenu 18 projets estimés à 2,7 M$. L’aide apportée par le CLD, dans le cadre de ces projets, est évaluée à tout près de 283 000 $.

On a aussi souligné que l’année 2010 a été marquée par l’intégration du Fonds local de solidarité au CLD. Ainsi, les entreprises de la région ont accès à un fonds supplémentaire de 537 222 $.

Richard Poulin a réalisé une entrevue complète avec le directeur général du CLD de Robert-Cliche Daniel Chaîné.  Celui-ci dresse un portrait de la situation des entreprises manufacturières sur le territoire de la MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 décembre 2025

Ouvert ou fermé à Noël?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui sont fermés ou ouverts pour la journée de Noël. Ouvert - Dépanneurs et certaines petites épiceries - Certaines pharmacies - Salles de cinéma - Restaurants (horaires variables) - Stations-service - Stations de ski. Fermé - Épiceries à grande surface - Succursales de la SAQ - ...

Publié le 23 décembre 2025

L'actualité d'avril — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois d'avril. 15 avril - Municipal Le maire de Saint-Georges s’impatiente face aux retards de l’Autoroute 73 Le prolongement tant attendu de l’autoroute 73 à Saint-Georges a refait surface en fin de séance du conseil de ville, ce lundi 14 avril, alors que le ...

Publié le 23 décembre 2025

L'actualité d'avril — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'avril. 1er avril - Sports et loisirs Une année de record au centre de ski de Saint-Georges Le centre de ski de Saint-Georges enregistre une année record avec 1 686 abonnements de saison vendus, sans compter les billets journaliers. 1er avril - ...

app-store-badge google-play-badge