Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise des investissements manufacturiers dans Robert-Cliche

Chargement du vidéo
durée 17h06
23 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voir la galerie de photos

Les dirigeants des 109 entreprises manufacturières de Robert-Cliche semblent avoir repris confiance en l’économie. C’est du moins ce qu’estiment les dirigeants du CLD de Robert-Cliche. Au cours de l’année 2010, ces entrepreneurs ont investi 16 M$ à l’intérieur de leur usine, soit une hausse de 57 % comparativement à 2009. D’ailleurs, ces mêmes entrepreneurs estiment qu’ils investiront 18 M$ en 2011.

Création d'emplois
Selon les données recueillies auprès de ces entreprises, il s’est créé 70 nouveaux emplois dans le secteur manufacturier en 2010 soit une augmentation de 2,1 %. L’année 2011 s’annonce prometteuse alors que l’on estime que celles-ci procéderont à l’embauche de 161 nouveaux travailleurs. D’autre part, les ventes manufacturières à l’extérieur du pays ont poursuivi leur dégringolade passant de 31 à 21 %. En contrepartie, les ventes dans les autres provinces canadiennes ont fait un bond de 15 à 21 %.

Inquiétudes
S’il y a un point qui inquiète la direction du CLD de Robert Cliche, c’est le fait que les sièges sociaux de 17 des 109 entreprises de Robert-Cliche ne sont pas situés sur le territoire de la MRC. Ces filiales donnent de l’emploi à 1539 personnes, soit 46 % de tous les emplois manufacturiers dans Robert-Cliche. « Cette situation accentue notre vulnérabilité », insiste le président du CLD de Robert-Cliche André Spénard. C’est pourquoi le CLD compte rencontrer les présidents de ces entreprises hors territoire en 2011 afin de connaître leurs besoins pour leurs usines en Robert-Cliche et favoriser la venue d’investissements sur le territoire.

Résultats de quelques fonds
Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, le CLD Robert-Cliche a donné les résultats de tous ses fonds et mesures de soutien. Du nombre, le Fonds local d’investissement a injecté 703 000 $ en prêt à l’intérieur de 15 entreprises. Cet argent a permis à ces entrepreneurs d’investir une somme globale de 4,8 M$ et de créer ou de maintenir 222 emplois. Pour sa part, le Pacte rural a soutenu 18 projets estimés à 2,7 M$. L’aide apportée par le CLD, dans le cadre de ces projets, est évaluée à tout près de 283 000 $.

On a aussi souligné que l’année 2010 a été marquée par l’intégration du Fonds local de solidarité au CLD. Ainsi, les entreprises de la région ont accès à un fonds supplémentaire de 537 222 $.

Richard Poulin a réalisé une entrevue complète avec le directeur général du CLD de Robert-Cliche Daniel Chaîné.  Celui-ci dresse un portrait de la situation des entreprises manufacturières sur le territoire de la MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Miellerie de Sophie reçoit le titre de Chevalier Bronze agricole

La Miellerie de Sophie, une entreprise apicole située à Notre-Dame-des-Pins, a décroché le titre de Chevalier (catégorie Bronze) lors du gala de l’Ordre national du mérite agricole, tenu le vendredi 21 novembre à Québec. L’annonce a été faite par l’entreprise elle-même dans une publication diffusée dimanche sur ses réseaux sociaux. Le concours, ...

Publié hier à 10h00

Plus de 33 M$ injectés dans les entreprises d’économie sociale de la région

Investissement Québec a annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir soutenu 32 projets d’économie sociale dans la région de Chaudière-Appalaches au cours des cinq dernières années, pour un total de 33,1 millions de dollars en financement. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Mois de l’économie sociale. Ce soutien financier a permis de générer des ...

Publié le 25 novembre 2025

Une première livraison commerciale pour l'entreprise KSM Fertilisants

L'entreprise KSM Fertilisants vient d'effectuer la toute première expédition commerciale de son sulfate de potassium et de magnésium (SOPM), ont annoncé les dirigeants de la compagnie, lors d'une conférence de presse, tenue ce lundi 24 novembre, à l'usine de Tring-Jonction. Cette étape marque un jalon majeur et une première au Québec pour ...

app-store-badge google-play-badge