Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux conseillers de PME Partenaires présentent le test psychométrique à des employeurs

durée 16h06
12 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Élise Dion et Jacques Ouellet, de PME Partenaires, sont venus parler de l'importance de faire passer un test psychométrique aux candidats qu'un entrepreneur désire embaucher. La conférence s'est tenue ce matin (12 mars) devant les membres de la Chambre de commerce de Saint-Georges.

«Ce type de tests permet de définir quel est le type de personnalité du potentiel candidat par rapport à l'entreprise chez laquelle il a postulé. L'employeur peut donc savoir si le futur employé va bien s'intégrer à son entreprise», a-t-il mentionné. 

Celui que préconise PME Partenaires est le 16PF. Il possède des normes québécoises et permet de faire ressortir les principales caractéristiques d'un individu en plus d'évaluer la compatibilité entre le possible employé et l'entreprise. Il prend en moyenne 45 minutes à remplir selon M. Ouellet. «Nous travaillons cependant pour en sortir un autre qui prendra seulement 30 minutes à faire», a-t-il affirmé.

Un autre élément favorable aux tests psychométriques est qu'il classe l'individu par rapport à une population donnée. Ce qui signifie qu'il aide à savoir où se situent les aptitudes de la personne selon celles d'un groupe qui a préalablement servi de groupe témoin.

Il existe aussi d'autres tests pour définir les aptitudes d'une personne, mais ils ne sont pas aussi précis selon M. Ouellet. «Un test de type inventaire permet de faire un portrait global des candidats, sans faire référence aux valeurs de l'entreprise», ajoute le conseiller.

Parmi les compétences que peut dévoiler un test psychométrique, il y a entre autres l'habileté de gestion, le sens de l'organisation, la planification, la prise de décision et la délégation. Il est également possible de savoir si la personne est introvertie ou, au contraire, extravertie. Pour complémenter le questionnaire, M. Ouellet a conseillé de faire une simulation de gestion avec le candidat si le poste à combler est un poste de cadre.

Pour sa part, Mme Dion a élaboré sur les incontournables lorsqu'on rédige une offre d'emploi. «Il faut définir le poste convenablement tout en demeurant concis», a-t-elle expliqué. De plus, les compétences doivent correspondre au poste disponible. «Il n'y a pas énormément de personnes bilingues en Beauce. On ne peut pas toujours demander aux potentiels candidats de l'être. De même, on ne peut pas exiger cinq ans d'expérience à chaque fois, il faudra donner la chance aux jeunes», a conclu Élise Dion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

durée Hier 18h00

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

durée Hier 8h00

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...