Une conférence inspirante au Club des Jeunes Entrepreneurs
Le 17 mars dernier, le Club des Jeunes Entrepreneurs a tenu son déjeuner-conférence annuel sous le thème « L’entreprise et le changement! ». Devant une cinquantaine de personnes, Steeve Marcoux, président de SM Canada a raconté son parcours professionnelle le menant à cette entreprise spécialisée en vente et la distribution de trousses de premiers soins.
Jeune étudiant avec la fibre entrepreneuriale en lui, M. Marcoux a fondé SM Secourisme en 1995, et par la suite, SM Canada.
Son entreprise offrait d’abord des sessions de formation en premiers soins. Étant le fournisseur principal de la CSST, exigeante à travers ses propres exigences et conditions, M. Marcoux ne détenait pas toute l’autonomie de développement et de contrôle de souhaitée pour son entreprise.
En 2002, à la suite d’une modification majeure des politiques de la CSST, M. Marcoux a effectué un virage de son entreprise pour lui faire prendre un tout nouvel envol. C’est alors qu’il a créé SM Canada. « SM Secourisme fut la rampe de lancement pour SM Canada, tel un phénix qui renait de ses cendres. » , a souligné M. Marcoux.
M. Marcoux a donc implanté une campagne de télémarketing ciblé pour vendre ses trousses de premiers soins. De cette manière, il a réussi à se démarquer de la concurrence laquelle continuait d’utiliser des représentants sur la route pour desservir sa clientèle.
Ce dernier dit n’avoir aucunement hésité à investir dans des outils technologiques qui lui ont permis d’implanter un service informatisé pour la gestion des commandes des trousses. SM Canada s’est également doté d’un système téléphonique VOIP, entièrement géré par ordinateur et qui opère via Internet. Cette technologie est également utilisée dans la formation du personnel.
Tout au long de la conférence, cet entrepreneur a su communiquer à son auditoire sa véritable passion pour l’entrepreneuriat. En outre, son approche visionnaire et sa créativité ont suscité un vif intérêt, entraînant du même coup bon nombre de questions auxquelles M. Marcoux a répondu avec empressement et générosité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.