« Viens te souder au Québec » retourne recruter en France
Cette année encore, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) s’unit à des organismes à vocation économique et à des entreprises d’ici afin de recruter en France des élèves en formation professionnelle, notamment dans des métiers où il y a une pénurie dans la région.
À ce titre, l’initiative « Viens te souder au Québec 2015 » permettra la formation de main-d’œuvre étrangère en soudage, en usinage et en mécanique industrielle/électromécanique au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). « Notre but est de recruter des personnes sans emploi qui viendront se former ici et s’établiront ensuite dans notre région pour exercer leur métier », explique André Poulin, gestionnaire du développement international à la CSBE. Notons que les élèves sélectionnés profiteront de bourses d’études grâce aux dons versés à la Fondation de la persévérance et de la réussite scolaire par les entreprises partenaires du projet.
Cette mission, qui aura lieu en sol européen, se tiendra du 24 mars au 1er avril prochain. D’ailleurs, la délégation sera présente au Salon de l’alternance et de l’apprentissage de Rouen, les 27 et 28 mars, afin de rencontrer des candidats et divers organismes partenaires.
Les deux premières missions ont permis d’attirer une trentaine de Français dans la région, dont certains sont toujours en formation et d’autres sur le marché du travail.
Plusieurs organisations ou entreprises sont impliquées dans cette initiative depuis ses débuts il y a deux ans, dont le CIMIC, le Conseil économique de Beauce, Emploi-Québec, le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Sud, les CLD de la Nouvelle-Beauce, des Etchemins et de Robert-Cliche, le groupe Canam, Acier Trimax, Manac, Beauce-Atlas, Comact, Boa-Franc, Estampro, Mekanika, Usitechnov Industries, Métal Sartigan, Machinerie Lico, Usimax, les ateliers Présiko et Rotobec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.