Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois projets du CEB dont «La Beauce embauche» financés par le Pacte rural

durée 09h37
25 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La MRC de Beauce-Sartigan et le Conseil économique de Beauce (CEB) ont présenté trois projets qui bénéficieront d’une aide financière liée au fonds du Pacte rural dans le cadre de la troisième Politique nationale de la ruralité.

Tout d’abord, le projet La Beauce embauche permettra de faire rayonner la région par une campagne marketing et des actions sur le terrain en lien avec le recrutement de travailleurs. Ces actions incluront notamment la mise en place d’un site Internet et la création de diverses promotions sur les médias.

Une ressource à temps partiel sera également embauchée pour coordonner le plan d’action. Ce projet est initié par un ensemble de partenaires de la MRC de Beauce-Sartigan, dont le CEB à titre de gestionnaire de l’entente. Le financement accordé par le Pacte rural pour ce projet est de l’ordre de 35 000 $ pour un investissement total d’environ 143 000 $.

Pour sa part, la MRC de Beauce-Sartigan ira de l’avant avec son Projet de développement culturel qui prévoit la réalisation de dix actions qui découlent de la première Politique culturelle de la MRC de Beauce-Sartigan.

Une des actions consiste à mettre en place un fonds culturel pour appuyer la réalisation d’initiatives novatrices provenant des organismes du milieu culturel de notre MRC. Il comprend également le maintien de la ressource pour une 4e année permettant d’assurer la mise en œuvre des actions en 2016. Le financement accordé est de 40 000 $ pour un investissement total de 177 900 $.

Un troisième projet initié par la municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce et un comité de bénévoles consiste à embellir et rendre attractive la municipalité en question par divers moyens comprenant, entre autres, l’installation de quatre enseignes de « Bienvenue » réalisées par un artisan du village, l’aménagement d’un petit parc au cœur du village avec des bancs et tables et l’instauration d’un concours d’embellissement auprès des citoyens. La somme accordée pour ce projet local est de 43 504 $ pour un investissement total de plus de 83 500 $.

Ces projets ont été analysés par un comité de la ruralité composé de quatre élus municipaux, du directeur et de l’adjoint de la MRC de Beauce-Sartigan ainsi que du directeur du CEB. Ils ont, par la suite, été déposés pour approbation au Conseil de la MRC de Beauce-Sartigan lors de la séance du 18 mars dernier.

Ils s’inscrivent directement dans l’esprit de la Politique nationale de la ruralité qui mise sur les ressources humaines, naturelles et culturelles des territoires ruraux pour se développer.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié hier à 17h00

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

app-store-badge google-play-badge