Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CEB termine son année fiscale avec un surplus de près de 110 000 $

durée 07h00
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a présenté ses résultats financiers pour l’année 2014 lors de l’Assemblée générale annuelle qui a eu lieu hier (26 mars) au Georgesville.

L’année 2014 a été mouvementée pour le CEB qui a dû se priver de 255 000 $ en subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

Le président du Conseil, Denis Breton, a mentionné qu’à ce moment, une révision en profondeur du budget et une série de contorsions budgétaires ont permis de déposer un budget 2015 réaliste. «L’année à venir en sera une de transition. Nous ne nous attendons pas à avoir un surplus important, mais nous ne devrions pas faire de déficit», a-t-il ajouté.

L’organisme, qui prévoyait une perte monétaire au terme de la dernière année, a complété l’exercice financier avec un surplus de près de 110 000 $. «Nous avions prévu engager quelqu’un au niveau du tourisme, mais nous avons réussi à nous organiser autrement pour économiser», a révélé M. Breton.

Au cours des prochains mois, le CEB se concentrera pour régler les problèmes les plus importants qui touchent les entrepreneurs beaucerons. Une pénurie de main d’œuvre frappe actuellement la région. «C’est pour cette raison que nous avons mis sur pied un projet comme "La Beauce embauche". Nous voulons convaincre des gens de venir s’installer dans la région pour palier à ce problème», a expliqué M. Breton.

Les membres du CEB rencontrent toutefois un problème lorsqu’ils font la promotion des emplois à combler. «Les candidats potentiels ne regardent que le salaire qui peut être inférieur à celui offert dans d’autres régions et ne tiennent pas compte du coût de la vie qui est inférieur ici comparativement à d’autres régions», a-t-il renchéri.

Collaboration avec les autres CLD

Denis Breton et le directeur général du CEB, Claude Morin, ont aussi fait mention d’un partenariat avec les Centres locaux de développement (CLD) de Robert-Cliche et de la Nouvelle-Beauce.

«Nous allons maintenant devoir partager du personnel pour assurer la survie des trois CLD alors qu’auparavant, nous avions juste des fonds communs», ont-ils affirmé.

Aussi, tous deux n’écartent pas une possible fusion entre les trois organismes beaucerons, mais ils ne croient pas que ce sera pour bientôt. «Nous devons sans cesse en faire plus avec moins», ont déclaré les représentants du CEB. Un partenariat plus étroit, voire une fusion, pourrait être une solution viable tant pour les CLD que pour les entrepreneurs qu’ils représentent.

«L’année 2015 en sera une de transition. C’est la fin de la deuxième Politique nationale de la ruralité. Les détails de la nouvelle politique seront dévoilés au printemps 2015», a conclu Denis Breton.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 mai 2024

Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...

3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...