Le groupe Roche ltée primé pour sa participation au projet de l’Aréna Marcel-Dutil
Le 31 mars dernier, Roche ltée, Groupe-conseil a décroché le trophée Léonard dans le cadre du gala des Grands Prix du génie-conseil québécois de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ). Le projet primé est la « Réfrigération 100 % CO2 — Aréna Marcel-Dutil »
dans la catégorie « Bâtiment mécanique électrique ».
« Le système de réfrigération 100 % CO2 utilisé pour la patinoire de l’aréna Marcel-Dutil de Saint-Gédéon de Beauce constitue une première mondiale » mentionne Éric Lachance, maire de Saint-Gédéon. En effet, il s’agit de la première patinoire dont le système de réfrigération opère uniquement avec le réfrigérant CO2 au niveau de la réfrigération primaire que secondaire.
Roche a participé, avec Inno Glace et les autres compagnies de réfrigération impliquées, à l’adaptation du système au CO2 à la patinoire de l’aréna, au positionnement des maîtres tuyaux de la salle mécanique jusqu’à la patinoire ainsi qu’à la disposition de la tuyauterie sur la patinoire. « La première participation de Roche au projet a été de croire au système au CO2 et d’investir les énergies nécessaires à sa réalisation », commente Martin Bergeron, ingénieur, vice-président adjoint, secteur Municipal – Bâtiment chez Roche
« Le système présente différents avantages au plan environnemental et permet de démontrer l’étroite relation entre l’ingénieur et le développement durable. Ce changement technologique pour la réfrigération est complètement nouveau et pourrait inciter les ingénieurs-conseils à revoir le principe de refroidissement dans les grands bâtiments », a commenté Gabriel Montminy, ingénieur, chargé de projet pour Roche.
Finalement, le maire de Saint-Gédéon conclut que cette source de transport d’énergie froide permet de réduire de façon significative l’énergie de pompage dans les systèmes de climatisation et, de ce fait, d’obtenir des économies d’énergie supérieures aux prévisions ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.