Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Association des propriétaires de boisés cherche à améliorer le revenu net des producteurs de bois

durée 08h43
29 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Alors que les prix des madriers ont atteint un niveau très intéressant pour les usines de transformation, les prix qu’ils payent aux producteurs pour leur bois rond tardent à suivre.

Le prix a payé n’est pas la seule préoccupation de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, qui cherche aussi des façons d’améliorer le revenu net des producteurs.

C’est ce qui ressort des résolutions adoptées par l’assemblée générale de l’Association, ce dimanche 26 avril au Journel à Saint-Joseph.

L’assemblée générale demande à l’Association d’élaborer une logistique de transport qui permettra de diminuer les frais pour chaque unité de volume livré, tout en offrant un environnement d’affaires propice aux entreprises de transport.

Elle demande à la Fédération des producteurs forestiers du Québec de poursuivre ses représentations auprès du gouvernement pour abolir la taxe sur les opérations forestières, pour simplifier les règlements d’admissibilité au programme de remboursement de taxes foncières, pour créer un régime d’épargne et d’investissement sylvicole et demander un taux de taxation municipal distinct pour les producteurs forestiers reconnus. 

Dans une autre résolution, l’assemblée générale demande que l’Association trouve la façon d’accompagner plus étroitement les producteurs qui font face à certains problèmes en lien avec la récolte de bois. 

L’Association s’adressera aussi à la Société d’Assurance Automobile du Québec pour qu’elle modifie la réglementation sur les remorques forestières afin que les règles s’appliquent de façon uniforme et équitable entre les producteurs forestiers et les producteurs agricoles qui transportent le même produit, et pour qu’elle simplifie le processus d’enregistrement des remorques. 

Le président de l’Association, M. Éric Cliche, a souligné l’incohérence du ministère des Forêts du Québec et de son ministre, M. Laurent Lessard. « D’un côté, il nous dit : “Ça prend du bois et de l'autre il nous met des bâtons dans les roues.” C'est frustrant », dit-il.

Le président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, M. Pierre-Maurice Gagnon, est du même avis. « Le ministre dit qu’il n’est pas convaincu que les producteurs forestiers sont capables d’accroître leur récolte de bois, alors que les besoins de l’industrie augmentent. Les producteurs forestiers vont produire plus de bois si leur environnement d’affaires s’améliore, ce qui n’est pas le cas actuellement », déclare-t-il.

Porteurs de la nouvelle image

L’Association a profité de son assemblée générale pour dévoiler officiellement sa nouvelle image et présenter aux propriétaires réunis en assemblée, les membres de la petite famille qu’on retrouve sur cette image : Roby Roy et Sarah Pépin. 

Administrateurs réélus

Les quatre administrateurs sortants de charge ont été réélus par acclamation, soit : Mme Mirianne Rainville ainsi que MM. Gilles Gamache, Robert Paquet et Mario Quirion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

La « Crèmerie Chez Mamie » s'installe à Saint-Georges

Une nouvelle crèmerie ouvrira ses portes le 2 juin à Saint-Georges, alors que le Groupe Abbatiello implantera une succursale de « Crèmerie Chez Mamie » au 3103, 127ᵉ Rue. Il s’agira de la première adresse de cette bannière dans la région. L’établissement prendra place dans un bâtiment actuellement en transformation, qui abritait jusqu’à récemment ...

Publié hier à 15h00

Air Canada suspend ses vols vers Cuba

Air Canada annonce la suspension de ses vols vers Cuba en raison d’une pénurie de carburant d’aviation sur l’île. La compagnie aérienne affirme avoir pris cette décision après que le gouvernement cubain a indiqué que le carburant d’aviation ne serait plus disponible dans les aéroports cubains à compter de mardi. Cuba est confrontée à une crise ...

Publié le 8 février 2026

Ottawa accorde un prêt de plus d'un milliard de dollars à Postes Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de mettre à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard de dollars au cours de l’exercice 2025 à 2026, afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population canadienne dans un contexte de pressions ...

app-store-badge google-play-badge